Magazine Amérique latine

Economie : l'agro négoce brésilien devra garantir la moitié de l'expansion du PIB et sauver l'économie cette année

Publié le 01 octobre 2013 par Conte

Avec la récolte 2014, qui commence à être plantée ce mois-ci, le Brésil devra dépasser les Etats-Unis et devenir le plus grand producteur et exportateur mondial de soja.

Près de la moitié de l'expansion de l'économie brésilienne cette année viendra de l'agro-industrie, dont le fleuron est le soja. Avec une production record, le grain doit conduire le pays à une position inédite. La production brésilienne, estimée à 88 millions de tonnes de soja en 2014, devrait dépasser la récolte américaine de 85,7 millions de tonnes, qui se trouve dans sa phase finale et a été affectée par la sécheresse.

L'estimation de croissance du secteur est de 5% cette année, selon la Confédération nationale de l'agriculture et de l'élevage (CNA). Si ces estimations sont confirmées, le PIB agro-alimentaire brésilien devrait s'élever à R$ 1,038 trilhão en 2013 et répondre à 23% de toute la richesse produite dans le pays.

Alors que la production industrielle et les ventes au détail ralentissent et patinent, les évidences de la puissance de l'agro-industrie brésilienne à tirer d'autres secteurs de l'économie (matériaux, services,...) commencent déjà à se faire sentir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog