Magazine High tech

Dans la tête d’un musicien

Publié le 01 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un pionnier du rock psychédélique des sixties veut donner à ses fans un accès direct à son cerveau, en utilisant un électro-encéphalogramme pour générer de la musique aléatoire : une note de musique spécifique est associée à chaque type d’onde cérébrale.

L'électro-encéphalogramme au coeur du dernier projet musical du batteur des Grateful Dead

L’électro-encéphalogramme au coeur du dernier projet musical du batteur des Grateful Dead

Ce projet a été inspiré à l’ancien batteur des Grateful Dead, Mickey Hart, par sa grand-mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Son activité neurologique a semblée stimulée par les sons : elle a pu l’appeler par son nom quand il jouait de la batterie pour elle. Il milite depuis pour la promotion de la thérapie par la musique, et son spectacle est une façon de faire une démonstration de façon ludique.

Très sérieusement, le musicien devait s’adresser hier à un parterre de neurologistes dans le cadre d’un congrès médical à Washington, avec un spécialiste de l’imagerie médicale, le Dr. Adam Gazzaley, afin de convaincre des praticiens de recourir à cette approche pour agir sur les performances mentales des personnes âgées.

L’électro-encéphalogramme du batteur des Grateful Dead en live !

Pour présenter son spectacle, Mickey Hart affirme à qui veut l’entendre que les sons que les auditeurs découvrent sont en somme ce qui se passe vraiment sous son crâne, revêtu d’un casque spécial bourré d’électrodes. Quand on sait que les Grateful Dead étaient reconnus pour leurs improvisations musicales hallucinées, ça promet !

Pour parfaire le spectacle, le musicien projette sur un grand écran une image de synthèse qui montre les zones de son cerveau, activées en temps réel par les stimulus visuels et sonores. Une espèce inédite de spectacle son et lumière pour les spectateurs !

Remonter à la source :
Visualizing the brains behind the Mickey Hart Band


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog