Magazine High tech

Une botte de 7 lieues pour renforcer la cheville

Publié le 01 octobre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un programme de recherche des universités de Tokyo et d’Hiroshima pourrait déboucher dès 2015 sur un modèle commercial d’exosquelette destiné à la réhabilitation musculaire. Le robot pourrait devenir une solution de référence pour réapprendre à marcher après un accident.

Cet engin articulé a été également conçu pour le marché du 3ème âge. Il pourrait aider pas à pas les personnes âgées qui ne parviennnent plus à marcher seules, et notamment les quelque 300 000 victimes d’AVC dénombrées chaque année au Japon.

L’exosquelette se présente comme une botte en plastique, qu’on pourrait presque confondre avec une chaussure de ski design. Elle est dotée de capteurs dans la semelle pour détecter le moment où le talon touche le sol.

La réhabilitation musculaire assistée par exosquelette

La réhabilitation musculaire assistée par exosquelette

A ce stade du geste de la marche, le moteur électrique se déclenche et apporte un élan calculé pour propulser le poids du corps dans la bonne trajectoire.

La réhabilitation musculaire assistée par exosquelette

Les gestes de l’exosquelette aident la marche

Le constructeur assure que le système est facilement réglable : pas question de pousser grand-mère dans les orties. Il faut juste lui permettre de marcher quelques centaines de mètres par jour alors qu’elle n’a plus le tonus musculaire au niveau de la cheville pour le faire toute seule.

Remonter à la source :
Yaskawa Electric annonce deux robots médicaux dédiés à la réhabilitation post-traumatisue


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog