Magazine Environnement

DEMplus, logiciel de simulation du démantèlement d’un réacteur

Publié le 01 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
logiciel_3D

Oreka Sud, une start-up française basée à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, lancera en octobre prochain un logiciel 3D de simulation du démantèlement de centrale nucléaire. Un outil informatique qui permettra d’évaluer le budget, la durée et les quantités de déchets produits au cours de ce processus.

Selon Luc Ardellier, PDG et fondateur de la société, ce logiciel baptisé DEMplus vise à combler l’absence de ressources logicielles dédiées aux opérations de démantèlement d’installations nucléaires. De l’inventaire des éléments à désassembler jusqu’à la simulation des interventions humaines, il permettra de modéliser un projet étape par étape.

Véritable outils de réalité virtuelle, le logiciel permet de reconstituer en détails une centrale nucléaire dans laquelle l’utilisateur peut ensuite déplacer ses « personnages » afin de tester virtuellement ses opérations de démantèlement. DEMplus calcule également les doses radioactives auxquelles les intervenants humains pourraient s’exposer sur le terrain.

En plus de la France, Oreka Sud, vise en priorité les marchés nucléaires du Royaume-Uni, du Japon et d’Allemagne. « Nous avons déjà reçu des marques d’intérêt fort » a indiqué M. Ardellier, « notre cible principale va être les entreprises qui prennent les marchés » de démantèlement.

« Rien qu’en France, plus de 10.000 personnes travaillent dans le démantèlement » précise le PDG de la start-up. Pour 2014 il a pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires d’un millions d’euros. Un chiffre qui devrait ensuite augmenter à 3 millions en 2015 puis 5 millions l’année suivante. La société devrait doubler ses effectifs, 12 actuellement, chaque année.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte