Magazine Caricatures

Plantu, encore un dessin qui pue

Publié le 01 octobre 2013 par Despasperdus

N'achetant plus Le Monde, je ne savais pas que Plantu y sévissait encore.

Bref, la précédente fois que j'ai vu - de l’œil gauche, ça porte bonheur ! - un dessin de Plantu, c'était celui avec Mélechon et Le Pen en train de lire le même discours, intitulé "tous pourris", sous le commentaire suivant : "l'ascension des néopopulismes" [1]

A l'époque, il n'y avait eu avant lui que le rapide casserolier de la région d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, pour faire un tel rapprochement. Depuis, la meute politico-médiatique de la pensée dominante a repris ce discours simpliste et mensonger, d'un relativisme historique grossier qui jette le Front de gauche dans le même panier de l'extrémisme que le Front national. Le résultat recherché est de discréditer le Front de gauche tout en valorisant le Front National. [2] .

Mais aujourd'hui, il est question d'un autre dessin.

L'article ''Travail du dimanche: le dessin de Plantu qui choque'' de L'Humanité - le seul quotidien national encore de gauche - m'a appris que le sieur Plantu avait remis le couvert en assimilant un militant de la CGT à un fasciste religieux islamiste à l'occasion de la polémique sur le travail dominical. Chacun appréciera la vision sociale de Plantu :

plantu.jpg

En l'espèce, il ne peut s'agir d'une méprise ou d'une blague de potache. Plantu récidive.

C'est un acte de lutte des classes qui démontre que, pour lui, tous les moyens sont bons, même au prix de la malhonnêteté intellectuelle, pour disqualifier et pour dénoncer les citoyen-ne-s, les salarié-e-s et les syndicalistes qui aujourd'hui combattent le démantèlement du droit du travail ou qui revendiquent la Sixième République.

Tiens, en parlant de droit du travail, j'attends son dessin sur les travailleurs népalais traités comme des esclaves dans les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar [3]. Remarquez, il serait bien capable de les représenter en rois fainéants si l'émir du Qatar lui donne à nouveau 10.000 dollars.. [4]

Notes

[1] Plantu - Le Pen - Mélenchon : une caricature lourde de sens...

[2] Je suis un extrémiste

[3] Sports.fr - Le Qatar, sa Coupe du monde, et ses esclaves

[4] Le Grand Soir - Quand Plantu reçoit une dotation d’une dictature.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte