Magazine France

Menaces de mort

Publié le 01 octobre 2013 par Malesherbes

Aristote affirmait que la représentation d’une pièce dramatique purgeait les spectateurs de leurs passions. Mais, pour ne pas heurter leur sensibilité, suicides ou meurtres ne survenaient que hors de leur vue. Dans notre civilisation contemporaine, c’est tout le contraire. Rien de sanglant ne nous est épargné, que ce soit au théâtre, au cinéma ou dans les jeux vidéo. Les auteurs de ces œuvres pensent leur donner ainsi plus de réalisme. C’est en fait le contraire qui se passe, au risque de transformer la réalité en une fiction, indolore et innocente. À force d’être doté dans les jeux de plusieurs vies, on oublie que, en réalité, on n’en a qu’une.

Il y a quelques jours, Le Monde publiait un dessin de Plantu. On y voyait un jeune, assis devant un écran affichant une scène de combat particulièrement sanglante. Un peu plus loin, une personne se trouvait devant un autre écran, sans doute de télévision, montrant une image similaire. Le joueur demandait au second personnage : « C’est quoi ton jeu ? » et l’autre de répondre « C’est pas un jeu ! »

L’autre jour, lors de la journée parlementaire de l'UMP à l'Assemblée nationale, un « honorable » sénateur, Eric Doligé, a affirmé avoir « un instinct meurtrier en ce moment. Je suis comme la plupart des citoyens, moi je ne supporte plus Hollande et sa bande ! [ …] enfin moi j'ai une liste de gens que je peux vous donner, sur qui il faut tirer, hein. Il y en a une quarantaine, c'est tous ceux du gouvernement. Donc cognez à mort ». Sur quoi Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a ajouté finement : « Je peux donner les Kalachnikov ! »

Si M.Gaudin a peut-être simplement risqué une plaisanterie qui n’est pas du meilleur goût, je n’ai pas l’impression qu’il en aille de même pour M.Dilgé qui a laissé échapper un véritable cri du cœur. Quel est donc le procureur qui donnera à ces propos scandaleux la suite qu’ils méritent, en poursuivant leur auteur pour menaces de mort ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte