Magazine Culture

Le sol de Mars contient 2% d'eau

Par Memophis

Donc ça se confirme, mais comme je le disais à l'époque, il est juste regrettable qu'ils aient mis tout ce temps.... Et puis contrairement à toutes la propagande qu'ils vous servent, ils ne sont pas près d'envoyer des humains là-bas... croyez moi...

curiosity_water_28_09_2013.jpg Une analyse effectuée par le robot Mars Curiosity a permis de découvrir que le sol martien contenait de l'eau. (NASA / AFP)

C'EST UNE BONNE NOUVELLE POUR LES FUTURS EXPLORATEURS DE LA PLANÈTE MARS. L'ÉTUDE D'UN ÉCHANTILLON EFFECTUÉE PAR LE ROBOT MARS CURIOSITY A RÉVÉLÉ JEUDI 26 SEPTEMBRE QU'ENVIRON 2% DU SOL À LA SURFACE DE MARS ÉTAIT FORMÉ D'EAU.

Selon Laurie Leshin, du Rensselaer Polytechnic Institute, on pourrait tirer environ un litre d'eau de 0,03 mètre cube de sable martien, ce"qui est beaucoup". Bien qu'il s'agisse d'une proportion d'eau nettement moindre que celle trouvée dans un échantillon de sol terrestre, c'est "une importante ressource" potentielle pour les futurs explorateurs de la Planète rouge.

"Il suffit de chauffer un peu ce sol pour avoir de l'eau"

"Cette eau se trouve presque partout sur la planète dans le sol en surface, sous vos pieds et si vous être un astronaute, il suffit de chauffer un peu de ce sol pour avoir de l'eau", relève la scientifique.

L'eau existe en abondance sur Mars sous forme de glace dans les régions polaires. En 2003, la sonde européenne Mars Express, en orbite autour de la planète, avait confirmé la présence de glace d'eau dans la calotte polaire Sud. Jusqu'alors, les scientifiques pensaient que le reste de la planète n'était qu'un désert très sec.

Source : Francetvinfo.fr avec AFP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte