Magazine Sortir

Réaction #12 – les contrôleurs de la SNCF

Publié le 02 octobre 2013 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Réactions #12 – Gentils contrôleurs…

Chaque contrôleur de train possède un voix différente. Habituellement les femmes ont « l’air » plus sympathique. Mais les apparences sont trompeuses. Déjà que les trains sont en retard, nous aimerions, nous voyageurs, être accueillis avec sympathie. En général, les contrôleurs ne sont pas très bavards, et nous prennent de haut (normal, ils sont debout, et nous sommes assis!).
En tout cas, je ne sais pas si je pourrais faire un jour ce métier. On voyage beaucoup, certes, mais bon c’est encore pire que chauffeur de bus d’agglomération. Au moins avec chauffeur de bus, tu rentres tous les soirs chez toi.

Bref, il y a quelques trucs à savoir par rapport aux contrôleurs de train. Mes différentes observations me poussent à dire que c’est utile que je le rappelle.

Primo, il faut être courtois avec eux, car ils sont d’humeur susceptible. Il faut aussi dire qu’ils doivent croiser de sacrés cas toute la journée. Il faut être indulgents. Quoiqu’il en soit, la politesse doit être réciproque, c’est certain.

Deuxio, si vous n’avez ni composter, ni acheter un billet, il ne faut pas rester à votre place, et attendre tranquillement le contrôleur. Il faut aller vers lui, et lui exposer, toujours avec gentillesse, votre problème. Vous pourrez ainsi éviter une amende (mais pas la majoration pour l’achat d’un billet dans le train).

Tertio, n’attendez pas le premier passage du contrôleur, car il fait ce premier passage à partir de la gare de départ, donc à votre montée dans le train, ce passage a sans doute déjà été fait.

Voilà, j’espère que tout cela pourra vous aider, et vous éviter d’avoir des problèmes ! Si vous avez quelques choses à ajouter, les commentaires sont là pour cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine