Magazine

Ben Laden ou la chasse aux fantômes

Publié le 03 mai 2008 par Fares

L'info n'est pas toute fraîche, elle a circulé il y a plusieurs mois, mais j'aimerai tout de même la rappeler ici.
Vous vous souvenez sans doute que fin décembre, Benazir Bhutto a été assassinée. Il fallait être sur une autre planète pour passer à coté de cette info tant la quantité d'articles traitant du sujet a été considérable.
Mais comment ne pas s'étonner que dans ce déluge d'article, aucun grand média n'ait songé à mettre en valeur l'interview que Mme Bhutto a donné au journaliste Sir David Frost sur Aljazeera anglophone le 2 novembre 2007 (moins de deux mois avant l'attentat qui lui coûtera la vie) ?
Cette interview est disponible ici (elle devient intéressante au bout de la 5ème minute. Assurez-vous d'être correctement assis avant 6min10, sans quoi vous risqueriez de tomber de votre chaise) :

Voir la vidéo : AlJazeera
Benazir Bhutto affirme que Omar Sheikh a "assassiné" Oussama Ben Laden ("the man who murdered Ossama Bin Laden").
Ah bon, Ben Laden est mort ? Et c'est Benazir Bhutto qui le dit ?? Rien que cette info là devrait faire la une de tous les journaux.
Cette info a circulé sur des blogs (Les Caprices du Vent, Onegus, Little Country Lost, Downside World News, etc...), elle a circulé sur Agoravox, bien sûr également sur Reopen911, ou sur des sites d'informations comme pravda.ru, alterinfo.net, Mondialisation.ca ; ou sur divers forums comme bladi, etc...
Finalement, pour n'importe quel journaliste traitant de ces questions, il semble plus difficile de ne pas être au courant de ces informations que de les connaître... Et pourtant, force est de constater qu'ils sont parvenus à les ingorer superbement.
S'ils n'en parlent pas, ça n'existe pas. Nous sommes bel et bien dans une société médiatiquement modifiée.
Pour justifier une politique internationale basée sur le mensonge, Ben Laden semble donc plus utile sous forme de spectre qu'à l'état de cadavre. La vidéo bidonnée du 8 septembre dernier, au cours de laquelle toutes les références aux évènements récents sont faites lorsque l'image est figée (entre 1:58 et 12:30, puis entre 14:02 et 26:26) n'est donc sans doute pas la dernière apparition de l'abominable fantôme des grottes.
Je me demande souvent quel regard les historiens porteront sur nous dans quelques années. Je me dis que si le Moyen Âge était la période de la chasse aux sorcières, la première décennie 2000 restera sans doute comme la période de la chasse aux fantômes. Tiens d'ailleurs, j'en profite pour essayer d'amener un peu de trafic sur ce blog : Ghost Busters !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fares 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte