Chaque nouvelle ère de Britney Spears, amène son lot d’attentes et d’espoirs, d’enthousiasme et de déceptions, de réussites et de ratages.
Work Bitch! est l’hymne stakhanoviste qui ouvre la nouvelle campagne de Ms. Spears. Si la chanson est connue depuis quelques jours, le clip vient tout juste de sortir du désert. Analyse.
Que voit-on dans Work Bitch!?
Britney Spears danse dans le désert avec ses copines.
Britney Spears fouette ses copines autour de la piscine.
Britney Spears boit des coups avec ses copains et ses copines dans un clip ambiance VIP.
Britney fait (bien sûr) de la pub pour son nouveau parfum.
Tout cela est bien joli, mais ce n’est pas très narratif, n’est-ce pas ?
Britney Spears ne nous a jamais habitués à nous raconter de grandes et belles histoires dans ses vidéos (à part quelques rares fois, comme Everytime ou Criminal).
Mais est-ce qu’on attend de Britney Spears qu’elle nous raconte une histoire? Bien sur que non !
C’est sur un tout autre registre que doivent se lire les vidéos de Britney Spears.
Les références symboliques y sont nombreuses : Britney Spears en femme fatale, fouet à la main, nous incitant à nous mettre au travail. En ces temps de crise économique, c’est bien que Britney nous rappelle que si on veut « une belle maison » et « faire la fête en France », il faut travailler !
Merci Britney ! On est juste un peu étonné que cette incitation vienne d’elle. En effet, Britney est depuis longtemps connue comme la pop star la plus faignante du paysage pop actuel. On compte sur le bout des doigts ses apparitions télévisées, on ne compte même plus les rares fois où elle chante live. Elle a même réussi à nous faire gober le fait qu’elle est trop fatiguée pour faire des tournées, et qu’on devrait tous aller la voir à Las Vegas.
Le vrai message de la vidéo serait peut-être là ?! Britney nous invite à travailler pour qu’on se puisse se payer un billet d’avion, une nuit d’hôtel et une place de concert, uniquement pour aller la voir.
Cette vidéo, c’est aussi un pot pourri de tout ce qui a marché ces dernières années. Peut-on faire du neuf avec du vieux ? Oui !
Un exemple :
Beyonce – Run the World+
George Michael – Freeek=
Work Bitch!On retrouve aussi des images déjà vues chez les Spice Girls, chez Grimes, et surtout chez Britney Spears herself (auto-référence, mise en abîme britneyspearsienne).
En bonne icône pop, Brityney Spears enregistre, digère et recycle les images qui l’entourent. Et après tout, c’est ce pour quoi on l’aime. Elle n’a jamais été innovante, mais a le don de montrer le monde sous un angle bien particulier.
Mais arrêtons l’analyse ici. Britney Spears n’est pas le sommet du G8, c’est une chanteuse qu’on aime (ou pas). Alors à vous de vous faire une idée…
Ah oui, et juste une dernière image trouvée sur internet pour résumer tout ça :