L’Olympique de Marseille devait impérativement faire un résultat à Dortmund pour garder un espoir de qualification. Face au vice-champion d’Europe, l’OM s’est lourdement incliné (3-0) et voit ses chances de qualification réduites à un parcours sans faute.
La Ligue des Champions est décidément d’un autre niveau pour l’Olympique de Marseille qui n’y arrive toujours pas, avoir un première défaite d’entrée face à Arsenal. Dans le chaudron de Signal Iduna Park, les joueurs d’Elie Baup ont reçu une leçon de football offensif. Submergés par les attaques allemandes, qui se sont déversées sur les buts de Mandanda comme des vagues incessantes, les Marseillais n’ont simplement rien pu faire. Pire, ils n’ont quasiment jamais inquiété le portier adverse.
C’est l’inévitable Lewandowski qui ouvre le score sur un modèle de contre-attaque où les Allemands se retrouvent tout de même à 6 contre 3 (1-0, 19e). Le deuxième but est signé de Reus qui tire un coup-franc, bien inoffensif, qui surprend Mandanda (2-0, 52e). Enfin, le Polonais y va de son doublé sur penalty pour sceller définitivement le score (3-0, 80e). L’OM semble une nouvelle fois payer pour apprendre le haut-niveau européen et on les voit mal se sortir désormais du groupe de la mort. Il leur faudra se battre face à Naples pour accrocher la 3e place synonyme de reversement en Ligue Europa.
Dortmund prend sa revanche
Avant de devenir une machine redoutée sur la scène européenne, le Borussia Dortmund s’était lourdement incliné à deux reprises face à l’OM lors de la saison 2011-2012, (3-0) au Vélodrome et (2-3) en Allemagne. Mais depuis, Dortmund a grandi et s’est hissé en finale l’an passé. La philosophie de jeu voulue par Jürgen Klopp fait des merveilles malgré les départs chaque année de ses meilleurs éléments.
Dans l’autre match du groupe F, Arsenal s’est imposé assez facilement face à Naples (2-0) et confirme son excellent début de saison. Le grand artisan de la victoire se nomme Ozïl, qui marque le premier but avant de servir parfaitement Giroud sur le second. Arsenal est seul leader.
Les résultats de la 2e journée de Champions League de mardi :
- Arsenal (2-0) Naples
- Borussia Dortmund (3-0) Marseille
- Steaua Bucarest (0-4) Chelsea
- FC Bâle (0-1) Schalke 04
- Zenith Saint-Petersbourg (0-0) Austria Vienne
- FC Porto (1-2) Atletico Madrid
- Celtic Glasgow (0-1) FC Barcelone
- Ajax Amsterdam (1-1) AC Milan