Magazine

La géomancie coréenne : pungsujiri

Publié le 01 octobre 2013 par Rbruderm

Qu’est-ce que le pungsujiri ?

Le pungsu 풍수 (feng shui, géomancie) est la version coréenne du feng shui et des principes de géomancie. C’est une pensée d’Asie orientale. Le terme « pungsu » regroupe les mots vent et eau. De tout temps, les gens peuvent organiser les espaces intérieurs de leur appartement ou de leur maison en fonction du pungsujiri. Cette pensée se base sur le umyang-ohaeng 음양오행 (le yin et le yang et les cinq transformations). Le mot umyang rassemble les termes d’ombre et de lumière, c’est le yin et le yang où le négatif complète le positif, le féminin et le masculin s’unissent, etc. On retrouve cette harmonie dans le motif du drapeau coréen : le taegeukgi 태극기. Ohaeng (les cinq transformations) correspond aux cinq éléments : le bois, le métal, la terre, le fer et l’eau. La géomancie, à travers le yin, le yang et les cinq transformations a influencé les constructions et l’urbanisme coréens.

pungsujiri et meongdang

pungsujiri et meongdang

On appelle myeongdang 명당, le meilleur emplacement pour construire une maison, un bâtiment ou même une ville. Myeongdang est un lieu idéal qui normalement se situe au pied d’une montagne, au bord d’une rivière et où convergent les influences positives d’une énergie (le Qi). Ces influences positives sont appellées Hyeol 혈. Si on bâtit une maison ou si on élève un tombeau dans ces endroits, on pense que le bonheur et la fortune augmentera au fil des ans pour ses habitants et leur descendance. D’un point de vue concret, myeongdang est un lieu ensoleillé, où l’on peut obtenir de l’eau et où l’air est pur grâce aux mouvements du vent.

Le pungsu est originaire de Chine. En Corée, il s’est transmis à l’époque des Trois royaumes (I°siècle Av. J.C. – VII°siècle Ap. J.C.). Par la suite, il s’est développé à l’époque du royaume de Joseon. En général, nos ancêtres cherchaient les meilleurs endroits selon la forme des terrains, la topographie et les quatre vents. En effet, en Corée, on divise les vents en 4 types : le dragon bleu (venant de l’est), le phénix rouge (du sud), le tigre blanc (de l’ouest) et la tortue noire (du nord). Selon la grandeur ou l’usage des bâtiments, on tenait compte de l’importance des quatre vents.

La géomancie coréenne : pungsujiri

Séoul a aussi été bâti dans un myeongdang. Quand le royaume Joseon a été fondé, on a cherché le meilleur emplacement pour élever la capitale. Si l’on observe bien, on remarque que Séoul est situé dans un grand bassin encadré de montagnes : Buk-ak, Nak, In-wang et Nam. Et puis elle a été construite sur les rives du fleuve Han. Toutes les constructions très importantes, comme les palais (Gyeongbok, Changdeok, etc.…) ont été bâties selon les principes de la géomancie.

Le pungsu aujourd’hui

Aujourd’hui, on ne peut pas placer librement une maison au meilleur emplacement. La plupart des gens habitent en appartement , donc il est difficile de choisir la position ou la direction de son logement. Néanmoins, la géomancie est encore beaucoup utilisée en Corée. Les gens l’utilisent en ce qui concerne la décoration et l’aménagement de leur intérieur pour bénéficier des bienfaits (bonheur, fortune, santé...) de la géomancie.

Nous allons vous présenter des petits conseils sur comment la géomancie peut améliorer votre énergie en décorant votre intérieur.

L’ entrée d’une maison doit être bien rangée et propre. Le vestibule représente l’entrée de l’énergie (qi) donc il ne doit pas être sale, et les chaussures doivent y être rangées. Il ne faut pas y disposer un grand miroir en face de l’entrée qui pourrait refléter le qi. En revanche, poser une décoration florale sur l’armoire à chaussures attire une énergie agréable.

Pour la salle de séjour, il convient qu’elle soit bien ensoleillée. Si elle est sombre, on peut y disposer un éclairage ou une plante en pot. Cependant, les fleurs artificielles, surtout les vieilles, ne sont pas bonnes.

La cuisine, selon les principes de la géomancie, est associée à la nourriture, à la fortune et à la santé de la famille. Pour des raisons pratiques, bien sûr, elle doit être propre et bien rangée. Les ustensiles de cuisines pointus et tranchants, comme les couteaux, doivent être insérés dans des étuis. En tout cas, ils ne doivent pas être exposés à l’air. Le feu et l’eau ne doivent pas rentrer en contact. Par exemple, il est contradictoire d’associer un four micro-ondes avec un frigo. On a donc intérêt à les séparer l’un de l’autre.

Pour le bureau d’étude, élément le plus important dans une chambre d’étudiant, il faut veiller à la bonne disposition du bureau. Ni en face d’une fenêtre, ni adossé à la porte. Dans les deux cas, cela peut interférer avec la concentration des élèves. On évitera tout ce qui peut attirer l’attention, par exemple des livres éparpillés et laissés en vrac sur le bureau, etc. Le bureau doit rester propre et en ordre afin que vos pensées le soient aussi.

exemple à ne pas suivre

exemple à ne pas suivre

exemple à suivre

exemple à suivre

L’utilisation de la géomancie dans la vie moderne est variable. La règle la plus importante de la géomancie, est de veiller au courant du qi. Pour cela, le nettoyage et le rangement sont essentiels. Car ce qui fait stagner le qi, c’est le désordre. En bref, on peut avoir du bonheur en rangeant autour de soi. Voulez-vous essayer ?

L’utilisation de la géomancie dans la vie moderne est variable. La règle la plus importante de la géomancie, est de veiller au courant du qi. Pour cela, le nettoyage et le rangement sont essentiels. Car ce qui fait stagner le qi, c’est le désordre. En bref, on peut avoir du bonheur en rangeant autour de soi. Voulez-vous essayer ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rbruderm 4734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog