Magazine

Le samedi, ça me dit ! #3

Publié le 03 mai 2008 par Gaby

Un samedi, ça me dit ! un peu en retard aujourd'hui pour cause de WE prolongé assez plein mais de la bonne musique au programme ...
Portishead - Third
C'était l'un des albums les plus attendus de l'année par beaucoup de personnes. Je ne suis pas un grand grand amateur du Trip Hop pour lequel ils sont connus mais j'avais quand même hâte de voir ce que donnait Third, le dernier album de Portishead, 10 ans après le précédent.
L'album, sortit cette semaine, est assez varié et complexe : on retrouve bien sûr le Trip Hop qui avait fait leur succès avec Glory Box de l'album Dummy, mais aussi des accents folk ou pop avec une belle variété dans les instruments. Deep Water, probablement mon titre préféré, est par exemple est joué au yukélélé.
Portishead - Machine Gun

PortisheadSite OfficielMySpace
Foals - Antidotes

Et hop, un nouveau groupe anglais ! Non, en fait je viens de le découvrir mais en réalité ça fait 2-3 ans qu'ils composent et chantent. Leur premier "vrai" album Antidotes est sortit il y a un mois environ et reflète assez bien les différents genres qu'ils touchent. iTunes dit que c'est du Blues (mouai) et Wikipedia de "l'indie rock, dance-punk". C'est un peu un mélange de tout ça mais ça se rapproche surtout de la pop et de l'électro, comme les Klaxons.
Je ne suis pas un méga fan là non plus mais c'est assez bien fait, mon titre préféré reste Balloons :
Foals - Balloons
FoalsSite OfficielMySpace

Cette semaine a aussi vu un autre "événement" musical, c'est la sortie du premier single du prochain CD de Coldplay, Viva La Vida (sortie le 16 Juin). Ce titre s'appelle Violet Hill et, aimant beaucoup Coldplay personnellement, il m'a beaucoup plu. Je ne semble pas être le seul puisqu'il a été téléchargé 600 000 fois en 24h sur leur site. Ça commence d'une façon un peu aérienne comme Radiohead, puis la voix de Chris Martin et les synthés nous rappellent que c'est bien Coldplay qui joue et la mélodie nous entraîne ensuite, comme sur beaucoup de morceaux de Coldplay, mais avec une touche "rock" en plus :
Vous pouvez télécharger gratuitement ce morceau sur leur site mais je ne sais pas pour combien de temps encore. Je pourrai vous l'envoyer si vous ne pouvez plus le télécharger, si vous voulez. La pochette de leur album m'inspire moins par contre. Je préfère celle (qui vient d'être dévoilée) de Here We Stand, le prochain album de The Fratellis qui sortira le 9 Juin :
Le samedi, ça me dit ! #3
L'artiste suédois de la semaine : Johnossi
J'ai découvert ce groupe de rock il y a quelques semaines grâce à leur MySpace, une semaine plus tard j'étais à leur concert et j'ai acheté hier un de leur CD (l'album éponyme). Je suis réellement fan de ce duo. Les mélodies sont entraînantes, énergiques, originales et les refrains résonnent dans la tête pendant des heures. En plus, malgré le fait d'être seulement deux dans le groupe, ils se donnent sur scène comme s'ils étaient deux fois plus.
Leur dernier album s'appelle All They Ever Wanted et est sortit il y a quelques semaines. Je vous mets des petits exemples de ce qu'ils ont fait :
Johnossi - Man Must Dance
Johnossi - Execution Song
Johnossi - Party With My Pain
JohnossiSite OfficielMySpace

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte