Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 28 avril au 3 mai

Publié le 03 mai 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Trois banques chinoises figuraient parmi les quatre plus grosses du monde à la fin de l’année 2007, indique une étude du Boston Consulting Group. >> lien ici.

La Commission des sanctions de la Bourse suisse SWX a prononcé une amende de 30 000 francs contre la banque française Société Générale. Celle-ci n’a pas respecté les dispositions d’enregistrement pour les courtiers et leur représentation. >> lien ici.

La banque suisse UBS, très ébranlée par la crise des subprimes, annonce que sa branche de banque d’investissement ne doit plus chercher à proposer “tout à tout le monde” et qu’elle ne recevra plus de financements bon marché de la division gestion de fortune. >> lien ici.

Crédit Agricole a conclu un accord avec la banque italienne Banco Popolare pour rapprocher en Italie leurs filiales respectives spécialisées dans le crédit à la consommation, Agos et Ducato. >> lien ici.

La Deutsche Bank est comme les autres. Pendant des mois, la banque s’est vantée de n’être que faiblement exposée aux subprimes américains. Et la voilà elle aussi touchée par la crise financière. >> lien ici.

IKB en perte de près d’un milliard au premier semestre. La banque allemande, sauvée de justesse de la faillite, a enregistré une perte nette de 965 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé 2007/2008. >> lien ici.

La banque Wachovia forcée de provisionner. Elle va devoir provisionner 800 millions à un milliard de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre en raison d’une décision de justice. >> lien ici.

Royal Bank of Scotland, qui intégrera cette semaine la branche banque d’affaires d’ABN Amro, pourrait supprimer jusqu’à 25% des 28 000 employés réunis. >> lien ici.

Rachat de Bear Stearns : vote des actionnaires le 29 mai. Soutenue dans cette opération par la Fed, la banque centrale américaine, JP Morgan Chase compte finaliser l’opération courant juin. >> lien ici.

Le bancassureur néerlandais ING devient le troisième gestionnaire d’actifs aux Etats-Unis, après avoir racheté pour 900 millions de dollars Citistreet, une société spécialisée dans la gestion de plans d’épargne retraites. >> lien ici.

HBOS, cinquième banque du Royaume-Uni par la capitalisation et numéro un pour les prêts immobiliers, va procéder à une augmentation de capital de cinq milliards d’euros (environ 7,9 milliards de dollars), après avoir dû essuyer quelque 3,6 milliards d’euros de dépréciations liées à des placements à risque depuis le début de l’année. >> lien ici.

Citi aura joué avec toute la palette d’instruments mise à sa disposition pour consolider un capital lourdement affecté par des milliards de dollars de dépréciations d’actifs. Fonds souverains, émissions réservées, offres publiques, tout y est passé. Mercredi, la banque américaine a encore levé 4,5 milliards de dollars en vendant sur le marché plus de 178 millions d’actions ordinaires à 25,27 dollars, un prix inférieur de 4 % au cours de la veille. >> lien ici.

Countrywide : S&P dégrade la dette long terme dans la catégorie “junk bonds”. L’agence de notation américaine s’inquiète de la méthode de Bank of America pour redresser le leader américain du crédit hypothécaire, qu’il a récemment sauvé de la faillite.  >> lien ici.

Réglementaire, conformité et blanchiment

Le Forum conjoint a publié aujourd’hui un document intitulé “Customer suitability in the retail sale of financial products and services”. Ce rapport examine la façon dont les superviseurs et les entreprises réglementées dans le secteur bancaire, des titres et des assurances se comportent face aux risques posés par la vente de produits financiers de détail inadéquats.  >> lien ici.

L’analyse d’impact ( “IA” ci-après) Lignes directrices publiées aujourd’hui ont été conçus comme un outil pratique pour aider à assurer l’utilisation efficace des IA dans les trois Lamfalussy comités de niveau 3 (CESR, CEBS et CEIOPS). >> lien ici.

La Réserve fédérale américaine et les deux organismes de régulation du secteur devrait présenter vendredi un plan visant à renforcer la réglementation appliquée aux émetteurs de cartes de crédit, afin d’éviter des dérives lésant les clients. >> lien ici.

De son côté, le Centre de Droit Bancaire et Financier a publié les 3 articles suivants: 1) Publicité des participations :Clarification des dérogations en faveur des banques et négociants en valeurs mobilières - 2) Garantie d’une activité irréprochable : Jugement du Tribunal administratif fédéral - 3) CFB : Rapport de gestion 2007

Gestion des risques et fraude

Huit millions de personnes posséderaient plusieurs Livret A ou Livret bleu. Une pratique illégale que le ministère des Finances entend enrayer en multipliant les contrôles. >> lien ici.

Le géant bancaire HSBC a appelé la police pour enquêter sur une prétendue tentative de fraude 90 millions d’euros à sa division de services de titres, ce qui est dit avoir été perpétrés par des opérations à la banque. >> lien ici.

Crise financière

Interventions conjointes des grandes banques centrales. La Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse ont annoncé vendredi un accroissement de leurs aides à la liquidité des marchés financiers. >> lien ici.

La Banque d’Angleterre (BoE) a indiqué vendredi qu’elle n’avait pas jugé nécessaire de participer à l’action de ses homologues américaine, européenne et suisse pour augmenter les liquidités en dollars des marchés, jugeant les banques britanniques suffisamment pourvues en dollars. >> lien ici.

Les pertes issues de la crise du crédit au Royaume-Uni sont “probablement surestimées” par les banques mais des risques continuent de planer sur l’économie et le rétablissement des marchés financiers se fera progressivement, a noté jeudi la Banque d’Angleterre (BoE). >> lien ici.

La Commission a jugé que les aides financières accordées par le land de Rhénanie du Nord-Westphalie pour protéger WestLB contre la volatilité de son portefeuille d’actifs “subprime” de 23 milliards d’euros constituaient des aides d’Etat. >> lien ici.

La Banque du Canada a annoncé mardi qu’elle injectait de nouveau un montant de 2 milliards $ dans le système financier canadien, espérant ainsi assouplir les conditions du marché du crédit. >> lien ici.

Subprime : JPMorgan table sur 7 milliards de nouvelles dépréciations. Le pire serait passé pour les banque d’investissement européennes, estime la banque dans une étude. >> lien ici.

Cartes

JAL cède ses cartes de crédit à la banque Mitsubishi UFJ. La grande compagnie aérienne japonaise a conclu un partenariat avec la banque Mitsubishi Tokyo UFJ, du groupe Mitsubishi UFJ Financial Group. >> lien ici.

Sécurité

D’après les informations communiquées par la “Bank of Ireland” (BOI) quatre machines ont été dérobées. Les détails personnels de 10.000 personnels étaient stockés à l’intérieur de ces ordinateurs. >> lien ici.

Une cour d’appel américaine vient de confirmer le droit des douaniers américains à fouiller le disque dur des portables des voyageurs. Les cadres des entreprises étrangères n’ont qu’à bien se tenir. >> lien ici.

Les besoins d’authentification pour les services en ligne sont critiques. Si les cartes à puce ou les tokens USB apparaissent comme le nec plus ultra technologique, une grille sur papier, toute simple, peut constituer une solution ad hoc. C’est le choix retenu à l’heure actuelle par seulement deux banques françaises, le CIC Crédit Mutuel et la Bred Banque Populaire. >> lien ici.

Technologie

Microsoft et SAP ont uni leurs forces pour créer une association de l’industrie pour promouvoir et soutenir la mise en œuvre des architectures orientées vers le service (SOA) de sociétés de services financiers. >> lien ici.

Bank of America est en train d’installer le logiciels allemand SAP pour sa planification des ressources d’entreprise (ERP) afin d’intégrer et de renforcer son système de reporting. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines