Magazine Humanitaire

Mettons fin aux préjugés et idées reçues sur la faim

Publié le 02 octobre 2013 par Cmasson

S’INFORMER C’EST DEJA AGIR

« La faim est une fatalité », « Il n’y pas assez de nourriture sur Terre pour nourrir tout le monde », « les gens ont faim seulement en Afrique »… Autant de phrases de comptoir que l’on entend souvent sans trop savoir si elles sont vraies. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, les bénévoles d’Action contre la Faim vous donnent rendez-vous pour mettre fin à ces préjugés et les sensibiliser à la réalité de la sous-nutrition. Les bénévoles de l’association proposeront aux passants de construire un Mur à l’aide d’énorme cube. Ils auront le choix entre deux affirmations. S’ils choisissent la bonne réponse, le logo d’Action contre la Faim sera reconstitué au dos du Mur; s’ils choisissent l’idée reçue le logo sera défragmenté et les bénévoles pourront alors leur donner les sensibiliser.

Mettons fin aux préjugés et idées reçues sur la faim

QUELQUES IDEES RECUES SUR LA FAIM QUI ONT LA VIE DURE

Parmi les idées reçues les plus répandues qui seront déconstruites et expliquées aux passants le 19 octobre, on retrouve :

  • « La faim, c’est l’Afrique ». En chiffre absolu, c’est en Asie qu’il y a le plus de personnes qui souffrent de sous-nutrition : 563 millions soit 13,9% de la population d’Asie-Pacifique. En proportion par contre, c’est en Afrique subsaharienne qu’il y a le plus de gens qui souffre de sous-nutrition : soit 30%. L’Afrique demeure donc malgré tout le « continent de la faim », puisqu’un africain sur quatre souffre de la faim avec 239 millions de personnes touchées.
  • « Les principales causes de la faim sont les catastrophes naturelles » : les catastrophes naturelles ont des répercussions sur la sécurité alimentaire des populations touchées mais la pauvreté et les conflits restent les deux causes principales de la faim. Les populations n’ont pas assez d’argent pour acheter la nourriture ou n’ont pas assez de ressources pour en produire
  • « Il n’y pas assez de nourriture sur Terre pour nourrir tout le monde » : un rapport de la FAO a prouvé que la Terre produisait assez de nourriture pour nourrir 12 milliards d’habitants. La faim n’est donc pas une question de quantité de nourriture mais résulte d’une mauvaise répartition des ressources et d’un accès limité à celles-ci.
     

+ d'infos. bientôt dans notre Espace Délégations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte