Magazine Animation

Test rétro : Prince of Persia - Les Sables du temps

Par Nino Venus @nino_venus
Ça fait bizarre de parler de ce Prince of Persia comme d'un jeu rétro mais ça fait bien 10 ans que le jeu est sorti sur PS2. 10 ans ! Je viens de le finir une nouvelle fois, mais cette fois dans sa version disponible sur le PSN. J'avais envie de me le refaire comme ça, j'ai pris en même temps Beyond Good & Evil (que j'avais sur PC).
Test rétro : Prince of Persia - Les Sables du tempsOn sait ce que vaut le jeu. À l'époque c'était la bombe des bombes, le jeu qui a tout réinventé par son gameplay. On contrôle notre Prince de Perse qui vient de piller le palais du Maharajah, avec papa, le roi Shahraman et l'aide d'un espion, le Vizir. En route chez un pote à papa (le Sultan) avec plein de cadeaux dont la fille du Maharajah, la belle Farah, un gros sablier et la dague du temps, trouvé par le fils, le Vizir demande à avoir la fameuse dague. Meuhohoho ! Mon p'tit père ! C'est le premier butin de guerre du fils à papa, tu ne l'auras point ! Le Vizir pas content, persuade le Prince d'insérer la dague dans le sablier. Et là, les sables du temps sont libérés.

Test rétro : Prince of Persia - Les Sables du temps

Farah qui tente des trucs mais en vain

Tout le royaume est réduit en monstre des sables. Sont immunisés: le pas beau grâce à son bâton, Farah a son médaillon autour du coup et quelques personnes résisteront mais pas très longtemps. Notre but est de remettre la dague dans le sablier pour inverser le processus. Farah nous l'expliquera en cours de route.
Elle sera notre partenaire boulet (à l'époque les demoiselles étaient de gros boulet) tout au long de l'histoire. On se saignera pour traverser une salle, pendant qu'elle se faufilera dans " Oh ! Une fissure ! ". Et hop c'est pesé.

Test rétro : Prince of Persia - Les Sables du temps

Le petit singe

Notre Prince a la particularité de grimper comme un petit singe et de remonter le temps grâce à la dague et ça à l'époque, c'était un truc de fou.
Jeu de plateformes et d'exploration avec un soupçon d'énigmes, les combats sont plutôt cool mais répétitifs. Un gameplay magique, un scénario simple, une bande son du tonerre, qui n'a pas aimé ce Prince of Persia ?
Je vais vous parler de la version PS3. Graphismes lissés, ajout de la 3D, sinon tout est pareil Bizarrement je le trouve moins beau que sur PS2 J'ai vu des textures horribles qui devaient être floutées dans la version originales Ayant fini Prince of Persia plus de 5 fois à l'époque, je le connais à force ! J'ai bavé des mois et des mois dessus avant de l'avoir ! On a des test un peu bidon sur internet de cette nouvelle version, je viens de voir, moi je vais vous parler en tant que joueuse passionnée. Je vous le dis d'emblée, n'achetez pas cette version sur le PSN. Prenez le sur PS2.

Test rétro : Prince of Persia - Les Sables du temps

Les combats sont un peu mous du genou

Graphismes qui passent moins bien. À un moment des chauve-souris étaient au plafond sur une texture lisse, elles ressortaient trop, c'était immonde. Apparitions de bugs aussi : les ennemis dans les murs, les éclaboussures dans l'eau qui se forment à côté du Prince, effet de sable retiré sur les ennemis transpercés par la dague, plein de petites choses comme ça.Mais le pire reste le son. Un espèce d'écho foireux sur 95% des dialogues qui les rend incompréhensibles. Dans la version originale, parfois les voix étaient trop basses. Cette fois le mixage est fait avec le cul. Carrément des bruitages en mode muet. Des phases de jeu comme ça, avec des coupures ou des latences. Incroyable.
Passez à côté de cette version disponible sur le PSN et découvrez ou redécouvrez cet excellent jeu d'Ubisoft dans sa version d'origine sur PS2 (je note celle ci bien évidement).
Test rétro : Prince of Persia - Les Sables du temps


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nino Venus 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte