La société Lumiplan, à l’origine du développement de la plupart des applications mobiles pour les stations de ski française, vient de dévoiler en première mondiale un prototype de masque intelligent. Doté d’un mini écran logé dans le masque, il permet d’être informé des conditions de météo, des ouvertures des pistes, de l’état des remontées et bien d’autres choses.
Alors que tout le monde s’intéressant de près ou de loin aux nouvelles technologies attend avec impatience la disponibilité des premières montres connectées, le masque intelligent connecté sur les pistes de ski sera très bientôt une réalité. Développé en partenariat avec les sociétés Recon (écran) et Scott (masque), la société Lumiplan est en passe de réussi le pari de proposer sur le marché un masque de ski doté de fonctions interactives.
Couplé à un smartphone sous Android ou iOS et via une application, le masque diffuse sur un mini écran intégré, des informations telles que les états des remontées mécaniques, les ouvertures des pistes, le damage effectué, la météo dans la station, les niveaux d’enneigement. Il permet également de diffuser des messages d’alertes et d’informations distillés depuis les services de la station. Enfin, sachez que le masque peut également renseigner sur la vitesse de pointe atteinte, le dénivelé ou encore les distances parcourues. Prochainement, l’éditeur devrait ajouter d’autres fonctions comme le guidage en temps réel sur les pistes, l’intégration des réseaux sociaux et d’autres.
On navigue dans les différents menus affichés dans le masque grâce à une télécommande sans fil positionnée au poignet. Avec ses gros boutons, elle peut parfaitement être utilisée avec des gants. Outre son écran, le masque embarque un GPS. Il est rechargeable via un port micro USB.
Le masque 2.0 est compatible avec les applications des différentes stations de ski françaises (sauf Tignes dont l’application n’a pas été développée par Lumiplan). Il devrait être disponible en boutique dès cet hiver pour un prix qui devrait se situer aux alentours des 500 €.