Magazine Conso

Théâtre : le nouveau Paris culturel de Laurette

Publié le 02 octobre 2013 par Ralph

Théâtre : le nouveau Paris culturel de Laurette

Laurette de Paname au Théâtre Montmartre Galabru dans le 18e arrondissement, du 12 septembre au 30 octobre 2013. Crédits photos : Ladli/Joël Perrin

PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet

Encore cette année les journées du patrimoine ont attiré un très grand nombre de français et françaises désireux de visiter ces lieux incontournables de la capitale.

Nous, plutôt que de patienter une journée, plantés dans ces files interminables, à attendre de s’investir du passé français, on a préféré se rendre directement au Théâtre Montmartre Galabru dans le 18e arrondissement. En effet, ici aussi se joue, encore en ce moment, une part de l’histoire de France.

Tous les Mercredi d’Octobre à 20h, c’est Laurette de Paname, interprétée par Laure Bontaz, qui nous donne l’occasion de repartir réellement dans ce qu’était le beau Paris d’antan. Pendant ce qui paraît être une trop courte heure, on revisite la belle époque du cabaret parisien.

De La Goulue à la gouaille d’Aristide Bruant, de Joséphine Baker à Mistinguett, il n’y a qu’un pas ; et du Pigalle d’avant au Montmartre d’aujourd’hui, il n’y a finalement que quelques marches…

Laurette se donne mais à la manière d’aujourd’hui

Réinventant le cabaret version musical show en y imprimant les codes du one (wo)man, on est spectateur d’un véritable tour de force avant d’être impressionné par son tour de jambe.

Laure réussit à mêler très justement comédie, histoire, danse et chant sans y laisser aucune plume… Et à ce propos, les costumes d’Alexandre Bodin non seulement bien portés, sont dans leurs grandes et nécessaires démesures, simplement efficaces.

Tout en plumes, strass, paillettes et talons hauts, cette cancaneuse ne perd rien de ses charmes. Des avantages qui, d’ailleurs, sauront ravir les plus exigeants d’entre nous… sans pour autant desservir ces dames qui pourront enfin, et ouvertement, entendre bien haut ce qu’elles peuvent parfois penser trop bas.

Pour écrire, mettre en scène et jouer ce spectacle – eh oui, tout à la fois ! - chaque personnage, chaque quartier, chaque thème semble être profondément éprouvé. "Je suis passionnée du répertoire des chansons anciennes à la gloire de Paris depuis l'âge de 15 ans", nous confie Laure.

Théâtre : le nouveau Paris culturel de Laurette

"L'idée de monter ce spectacle m'est venue en 2010, lorsque j'ai commencé à créer un petit tour de chant que je jouais dans les bistrots parisiens sur la butte Montmartre. J'ai pu constater que le public était très friand du répertoire de la belle chanson française”.

Près de trois années plus tard, le tour est finalement joué. Et d’une belle façon !

Avec ses reprises originales comme « Nini peau de chien » d’Aristide Bruant ou « C’est un mauvais garçon » d’Henri Garat, un cancan pour l’essouffler juste un peu, des changements à vue la faisant passer de la parisienne déculottée à celle plus chic, de la petite « cocotte » à la « snob », Laurette se donne mais cette fois à la manière d’aujourd’hui, celle, quand même, qu’on préfère.

Laure, une artiste complète donc. Alors, quand on lui demande si elle a des projets, on ne s’imagine pas qu’elle puisse nous dire non : « Prochainement en Allemagne chez Roncalli’s dans un spectacle typiquement parisien, mis en scène par Joseph Bouglione du Cirque d’Hiver de Paris, mon personnage sert de fil rouge et mène la revue », rien que ça!

Quant à son retour sur les planches parisiennes, elle espère cette fois pouvoir jouer non plus sur bande-son mais bien avec ses propres musiciens… Et oui, comme disait Mistinguett : « Ca (aussi) c’est Paris ! ».

PUBLICITE____________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog