Magazine Culture

La chronique démocrate de Florian Zwojsczyki

Publié le 02 octobre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
 photo : Ahmed Sbai

photo : Ahmed Sbai

Episode 1 : A quoi servent les démocrates ?

Par Florian Zwojsczyki (*) Aubagne le 30 septembre, 23h30. Café des arts.

Je suis avec Jean Lassalle. Le mec qui fait le tour de France. Ça lui a pris un jour. Il a pris son sac et a quitté l’Assemblée nationale. Comme ça. Le constat du politique coupé du peuple, prisonnier de Paris et de ses tourmentes. Le spectre de ce qui nous attend, nous, les fous qui nous lançons dans cette quête. Celle de représenter quelque chose, un jour, quelque part. Comme si il n’était pas assez difficile de se représenter soi même. Ça rigole. Ça boit. Ça fume. Et moi je suis là. Toujours dans et hors des conversations.  Je me suis lancé dans ce monde sans me poser trop de questions. Je le sentais. Je sais que je suis fais pour ça. Impossible de me battre contre moi même.

Je m’éloigne un peu pour m’asseoir. Allume une cigarette. Ferme les yeux. Aujourd’hui c’est la bataille du centrisme qui a commencé dans notre ville. Elle est violente cette bataille. Et le pire c’est que ça n’intéresse vraiment personne notre histoire. A quoi bon se battre puisque Paris décide de tout. Puisque qu’on est censé se résumer à des bouts de papier déposés dans l’urne transparente d’une démocratie sans nom.

Pourtant, cela a une importance. Après tout, franchement les gens n’y comprennent plus rien.  Si moi-même je suis persuadé d’être centriste, alors pourquoi des gens tout à fait sains d’esprit, qui pensent à peu près l’inverse de ce que je pense, prétendent l’être, eux aussi.

J’ai l’impression que nous sommes tous coincés entre vérité et justification.

Aubagne de toutes nos forces. Le voilà mon putain de slogan. Et la raison de mon engagement. Les démocrates ne sont pas quelques bulletins en plus pour l’amour d’Aubagne. Ils représentent cette idée d’unir les hommes entre eux.

J’ai plein de choses à dire. Comme je n’aime pas l’idée de refaire la vieille UDF car ça pue le vintage républicain, je vais voir si on peut vraiment innover en politique.

Et j’ai décidé de me livrer. Ce sera ici. Les lecteurs des premières heures savent pourquoi.  On verra bien si je ne sers à rien.

* Florian Zwojsczyki est Doctorant en philosophie du droit, président des jeunes démocrates 13, membre du bureau national des jeunes démocrates, secrétaire de la section MoDem d’Aubagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog