Magazine

le spam a 30 ans

Publié le 03 mai 2008 par Myouness

Le chiffre du jour : le spam a 30 ans

Actualité publiée par CommentCaMarche le vendredi 2 mai 2008 à 11:40:00


(Paris - Relax news) - Triste anniversaire pour le monde informatique. Samedi, le spam soufflera ses trente bougies. C’est en effet le 3 mai 1978 qu’une compagnie informatique américaine envoya à des centaines d’utilisateurs du réseau Arpanet, ancêtre de l’Internet, le même message de promotion, premier spam d’une longue série.

Le message en question, qui ne s’appelait pas encore spam, invitait ses 400 destinataires à venir découvrir les nouveaux produits de la société Digital Equipment Corporation (DEC). Même s’il n’avait aucune mauvaise intention, ce message agaça fortement certains de ses destinataires qui n’avaient rien demandé à DEC.

Le terme spam est pour sa part apparu pour la première fois il y a 15 ans, le 31 mars 1993. C’est Joel Furr, administrateur pour le système de forums en ligne Usenet, qui utilisa en premier ce mot pour désigner un message indésirable visant à submerger les boîtes électroniques.

Le mot spam, vraisemblablement repris d’un sketch des Monty Python, était alors assimilé au mode de diffusion de messages publicitaires non sollicités vers les boîtes email.

Aujourd’hui, les spécialistes en sécurité informatique estiment que le spam (ou “pourriel” en français) représente plus de 90% des messages électroniques envoyés dans le monde. La forme la plus connue de spam reste celle des messages ventant les mérites de produits financiers (prêts, crédits, etc.), de médicaments pour perdre du poids ou améliorer les performances sexuelles, de sites pornographiques ou de fausses montres de luxe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myouness 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte