62 000 entreprises auront déposé le bilan en 2013 !
Publié le 3/10/2013
Il y aura cette année près de 16 fois plus d’entreprises tuées en France qu’il n’y aura de morts sur la route !
Par Thibault Doidy de Kerguelen.
Plus inquiétant encore que le nombre, c’est la quasi universalité des secteurs touchés qui est à la fois préoccupante et révélatrice d’un mal plus structurel que conjoncturel. Toutes les régions, sauf trois (Paca, Limousin et Basse-Normandie), sont touchées et la majorité des secteurs d’activité sont concernés, avec en particulier des niveaux de défaillances records dans l’hébergement restauration (+ 16,4%), les services aux entreprises (+ 11,5%), le commerce automobile (+ 10,2%), le commerce de détail (+ 8%) et les services aux particuliers (+ 7,4%).
Nous évoquions hier l’étude de Euler- Hermes attendant une légère baisse (-1 %) des défaillances pour 2014, restant toutefois à des niveaux historiquement très élevés, environ 61.800 défauts, avec les conséquences tant sur l’emploi que sur l’activité en général que cela génère.
Il n’est pas certain que la réforme du statut d’auto-entrepreneur, que les réformes fiscales sur le capital investi, que la taxe sur l’excédent brut d’exploitation, que l’encadrement politique et étatique de l’investissement, que l’augmentation du coût de la main d’œuvre soient de bons moyens de pallier cette mortalité.
Est-il étonnant, après cela, d’apprendre que tous les jours des entrepreneurs français vont s’installer ailleurs ? (encore aujourd’hui dans Le Figaro) ?
----
Sur le web
Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=141267