Lancée officiellement le 13 août dernier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la «garantie jeunes» entre en phase d'expérimentation ce mardi 1er octobre dans 10 territoires !
Ce nouveau dispositif sera un accompagnement pour permettre aux jeunes connaissant les plus grandes difficultés de s'insérer dans la vie professionnelle.
Pour l'instant, la «garantie jeunes» sera expérimentée dans 10 territoires et concernera 10 000 jeunes.
Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être réunies : avoir entre 18 et 25 ans, et être en grande précarité, autrement dit n'être ni à l'école, en formation ou en emploi. De plus, une commission composée de membres de l'administration, d'élus locaux, et de spécialistes de l'emploi examinera les dossiers avant d'octroyer la «garantie jeunes».
Si la «garantie jeunes» est accordée, le bénéficiaire sera alors suivi par un accompagnateur personnel.
En contre-partie, le jeune qui bénéficiera de ce dispositif devra déclarer chaque mois ses ressources, suivre des formation, et accepter les diverses expériences professionnelles qui lui seront proposées.
Pour Michel Sapin, ministre du Travail :
Pour que ces jeunes entrent sur le marché du travail, il faut les sécuriser en leur offrant des ressources stables. Sinon, rien ne se construit.
Le Parti socialiste a quant à lui salué la mise en place de cette «garantie jeunes» qui «en s'inscrivant dans la priorité donnée à la jeunesse par le président de la République, constitue un outil majeur pour lutter contre la précarité et l'exclusion qui touche les jeunes».
Ainsi, les emplois d'avenir et les contrats de génération doivent permettre aux jeunes de mieux s'insérer dans le marché du travail. Ainsi, depuis quatre mois consécutifs, la courbe du chômage des jeunes s'est inversée.
Thierry Marchal-Beck : "la garantie jeunes, c'est véritablement un rebond qu'on offre aux jeunes"
Dans le cadre de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012, le Premier ministre a notamment annoncé la mise en place d'une "garantie jeun...
Garantie Jeunes : un choix ambitieux pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes
Le gouvernement annonce aujourd'hui l'expérimentation de la garantie jeunes, mesure ambitieuse qui permettra de remettre le pied à l'étrier à des jeunes en situation d'isolement et de grande ...
La Garantie Jeunes, un pas de plus dans la lutte contre la précarité et pour l'autonomie de tous
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé le mercredi 5 Juin les modalités de la mise en place de la Garantie Jeunes, une proposition portée par les Jeunes Socialistes dans la campagne ...
Le bilan en images d'une année d'action au service des Français
A l'occasion du premier anniversaire de l'élection de François Hollande à la Présidence de la République et en réponse au dénigrement permanent qui accompagne son action, le groupe socialist...