la galerie-atelier Aux Quat'Sardines était fermée du 24 septembreau 2 octobre pour cause de Grand Pavois à La Rochelle, un déplacement sous les couleurs du chantier Marée Haute qui présentait son petit dernier le Django 6.70, nominé Europeen yacht of the year dans la catégorie "Special yachts" par un jury composé de magazines européens. Le ponton n°11 aurait pu aussi bien s'appeler le ponton "Bretagne" avec ses représentants des chantiers du littoral: les Malongo, l'Ikone de Concarneau, les Pogo de Combrit-Ste Marine, Courrier Vintage de Lorient... que du beau monde. Mais retour fissa face au port de plaisance devant la Ville-Close pour retrouver les cartes à découper (la collection de fin d'année est en cours: les voeux marins, le golf, la danse etc), ainsi que les chroniques de Jean-Michel Robert. Aujourd'hui l'évocation du Speed Sailing:
Il n’y a que les Anglais du Royal Yachting Association pour inventer une telle course, en 1971 ils rédigent les règles de cette compétition, avec totale liberté de conception et de réalisation des bateaux, mais un objectif: aller vite toujours plus vite à la voile sur une distance de 500 mètres dans des couloirs balisés. Seule la surface de voilure déterminera le classement.
C’est sur le plan d’eau de Weymouth à Portland dans le sud de l’Angleterre que se déroulent en 1972 les premières confrontations d’engins nés surtout de l’imagination et du résultat de calculs impossibles. Le bateau devient vite une affaire d’engins tendant à voler au dessus des flots.
Les Français ne sont guère intéressés, vexés (?) de ne pas avoir été les instigateurs de l’affaire... quand en 1980 : Pourquoi pas nous ?
Deux français décident de tenter leur chance, deux concarnois d’adoption, Dominique Cevaër menuisier de métier et Pierre Delet charpentier naval tous les deux bien connus du milieu plaisance du tout nouveau port de Port La Forêt
Dominique Cévaër - Pierre Delet
De l’insolite dans l’insolite
C’est dans la campagne, à Gourin !! que l’engin, une sorte de grande pirogue type prao océanien va être réalisé en bois moulé renforcé de balsa. La coque principale fait 11 mètres et un bras de liaison de 6m la relie à un flotteur au vent de 4m50. Un mât en bois moulé de 11 mètres qui supportera une surface totale de voilure inférieure à 28 M2, Poids total 270 kilos.
B E N tel sera son nom sera classé dans la catégorie « C » de la speed sailing, record à battre 24,4 nœuds détenu par l’Américain Bradfield en 1978: Objectif 25 nœuds.
Les essais n’ont pas encore été effectués que les deux compères ont établi un programme ambitieux, en Mai prochain (1981) le trophée des multicoques à la Trinité sur mer, le bol d’or sur le lac Léman puis la Speed Sailing de Weymouth en octobre. Il faut que la coque déjauge de 7m pour garder une longueur de 4m dynamique de flottaison, tout un programme.
Mars 1981 L’ensemble du bateau démonté est transporté à Port la Forêt et remonté près du chantier Desjoyeaux.
Samedi 28 mars en début d’après midi « l’engin « est descendu sur la cale du port, mis à flot, pris en remorque par la vedette des photographes et remorqué doucement vers la sortie du port. Devant le convoi, la vedette de la capitainerie en sécurité fait le ménage dans le chenal on ne sait jamais !!