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[Infographie] les joies du SaaS – 4 clés pour bâtir une société SaaS durable

Publié le 03 octobre 2013 par Antvoice @antvoice

De plus en plus de solutions SaaS s’épanouissent dans de grands projets high-tech et beaucoup croient en leur efficacité. Le site Frontapp.com a d’ailleurs décrypté ce succès dans l’infographie ci-dessous.

[Infographie] les joies du SaaS – 4 clés pour bâtir une société SaaS durable

AntVoice propose d’ailleurs actuellement une solution proche de cette logique avec son service de recommandation sociale.

Pour garantir une solution réussie, on se base sur une formule relativement simple:
acquérir autant de clients de haute qualité que possible + faire tout son possible pour retenir ces clients + développer des systèmes ou des procédés qui permettent d’ajouter de nouveaux clients rapidement et de manière rentable.

Il faut cependant adapter cette formule à un contexte propre à chaque société. Pour cela, il est important d’identifier 4 facteurs:

  1. Les segments de marché qui sont assez nombreux pour fournir un approvisionnement financier suffisamment conséquent
  2. La mise en œuvre de systèmes de gestion de compte qui limitent le taux de désabonnement
  3. L’augmentation de la valeur de la solution en favorisant les clients actuels et/ou en augmentant l’utilisation de la solution
  4. L’acquisition de nouveaux clients pour assurer en continu le chiffre d’affaire

Pour assurer une viabilité les premières années, la solution doit au moins réaliser les 2 premiers facteurs sans difficulté. Une fois que ces étapes ont été passées avec succès, il est nécessaire de se préoccuper du maintien du produit, puis de se concentrer sur l’acquisitions de nouveaux clients et de faire croître son projet. L’observation de la clientèle est importante, le taux de désabonnement ne doit pas avoir d’incidence sur la croissance ! Il n’y a pas de limitation dans le nombre de clients, par contre cela requiert des ressources techniques suffisantes, sans pour autant pénaliser les ressources dédiées au suivi de la clientèle. Auquel cas, un risque de taux de désabonnement trop élevé peut pénaliser rapidement la solution proposée.

Il est donc primordial d’identifier une source de clients suffisamment pertinente pour l’exploitation financière,stratégique et technique du produit. Son évolution en dépend. Une fois ces clés validées, à vous les joies du SaaS !


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