Il y a 20 ans, l’avenir c’était la voiture volante, ce qui n’est toujours pas réalité. Néanmoins, le futur d’aujourd’hui est à nos portes et je parle de voitures sans conducteur ainsi que de connexion internet haute vitesse à même nos véhicules. Il ne s’agit pas d’un canular et encore moins de science-fiction, car vous pourrez bientôt ajouter ce genre d’options à votre nouvelle voiture chez le concessionnaire à même titre des sièges chauffant ou une prise pour iPod. Toutefois, comme toute bonne chose en matière d’automobile, il y aura un prix à payer pour cette technologie de demain.
La voiture sans conducteur, ça s’en vient, mais pas avant quelques années encore. En revanche, certains constructeurs automobiles sont à même d’offrir une connexion WI-FI en option pour leur gamme de véhicules. De plus en plus de gens travaillent sur la route ou sont obligés d’y passer de nombreuses heures par semaines pour se rendre au bureau, mais de là à dire qu’on a besoin d’une connexion internet dans l’auto, on sent déjà la catastrophe venir.
Deux pas en avant
Rogers et Sprint, deux entreprises spécialisées dans les télécommunications, seront les premiers à introduire internet sans fil dans certains véhicules. Cette technologie permettra d’avoir accès à de l’information de base, tel que la météo en direct et des résultats sportifs, ce que la radio fait déjà assez bien. Néanmoins, ça ne sera pas là la seule utilisation possible d’un réseau sans fil dans votre voiture et c’est bien ça le problème.
Une surprime ou pire encore!
Vous avez tous au moins une fois dû payer une surprime en raison du dépassement de votre limite de données avec votre téléphone ou à la maison. Imaginez si en plus, on vous installe internet dans la voiture! Et les fraudeurs dans tout ça? S’ils sont capables de pirater vos téléphones et vos ordinateurs personnels, imaginez ce qu’ils pourraient faire avec le réseau internet de votre voiture.
Des futurs dangers publics
On colle désormais des amendes aux conducteurs qui parlent au cellulaire et on voudrait permettre à ces derniers d’avoir un accès internet dans leur voiture. Excusez-moi l’expression, mais c’est « courir après le trouble ». Certes, la connexion internet servirait surtout pour les passagers et en même temps à ne pas gaspiller l’utilisation de données de leur téléphone portable, mais nous savons tous que ce n’est pas la réalité. La majorité des automobilistes sont toujours seuls dans leur voiture et le fait de payer pour un accès internet dans la voiture les incitera en quelque sorte à l’utiliser, ce qui constituera certainement une nouvelle source de distraction pour de nombreux conducteurs. Je ne suis pas contre un accès Wi-Fi dans le taxi ou les autobus, car au contraire cela encouragerait le transport en commun, mais dans la voiture, ça sera une autre histoire. À suivre…
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier