Quand je planifie un voyage, la toute première chose que je fais après avoir réservé mon billet d'avion, c'est de m'occuper de l'endroit où je vais séjourner. Certains commenceront par penser visites, cadeaux souvenirs, adresses de resto à tester, moi je pense hôtel ou bien plus souvent location d'appartement.
J'ai testé de nombreux sites internet pour réserver un appartement à un particulier et j'ai souvent reçu des interrogations à ce sujet, même si le phénomène se répand de plus en plus depuis quelques années. Du coup aujourd'hui, j'ai voulu vous parler de mes expériences en la matière et plus particulièrement de la dernière en date à Lisbonne, parce que je n'ai jamais reçu un aussi agréable accueil qu'avec Laura, mon hôte pour ces quelques jours sur place.
Pour cette cinquième location d'appartement (après New York, Copenhague, Göteborg et Bruxelles), je suis passée par HouseTrip que je ne connaissais pas du tout à l'époque. Faute de trouver mon bonheur en terme de situation géographique et de budget (les deux critères primordiaux à mes yeux) sur les autres sites que j'avais l'habitude d'utiliser, je me suis penchée sur celui-ci et en quelques minutes de recherches, j'avais trouvé mon bonheur.
Les petites choses que je ne manque pas de regarder avant de réserver :
- la situation géographique donc, car c'est bien beau d'avoir un sublime appart à sa disposition, mais si on veut un minimum visiter la ville, mieux vaut être à proximité d'une ligne de métro, tram, bus, etc.
- le prix à la nuit (ou bien à la semaine, qui est parfois plus avantageux) car il faut penser à ne pas exploser son budget non plus.
- les notes et recommandations que les hôtes ont reçu. C'est même peut-être le critère n°1, car un hôte qui n'a reçu que d'excellents commentaires donne davantage envie d'être connu plutôt qu'une personne dont le taux de satisfaction est très bas.
- les conditions d'annulation. C'est triste de devoir penser à ce détail avant même de partir en vacances, mais c'est toujours bon de le savoir malgré tout.
Et ensuite, comment ça se passe ? Différemment dans chaque pays et suivant chaque hôte en fait, mais normalement ils sont toujours là pour vous accueillir, vous faire faire le tour du logement, répondre à vos questions... et bien plus encore. Laura nous avait en effet acheté au préalable nos tickets de transport pour le séjour, car nous sommes arrivées très tard et elle savait que les guichets à proximité seraient fermés le lendemain. C'est qu'on appelle une personne attentionnée, non ? :)
Au final je ne vois que du positif dans ce genre d'expérience : on fait de belles rencontres et parfois on garde même le contact avec l'hôte, on dispose d'un espace nettement plus spacieux qu'une chambre d'hôtel et avec tout autant de confort, on s'imprègne vraiment du style de vie local, on échange, on partage, bref ça rend un voyage unique, tout simplement !
Si vous envisagez de partir à Lisbonne prochainement, n'hésitez pas à me demander les coordonnées de Laura, c'est une jeune femme charmante qui saura vous faire passer un super séjour dans sa jolie ville. Pour ma part, je n'ai pas de voyages prévus prochainement, mais ça ne m'empêche pas de rêver d'une location d'appartement à New York (ça se sent que j'ai terriblement envie d'y retourner ?) par exemple, car j'y ai découvert un tas d'adresses incroyables, entre lofts majestueux et appartements d'artistes. Vivement les prochaines vacances, je vous l'dis !
Certain(e)s parmi vous ont-ils déjà loué un appartement ou envisagé de le faire ? Dites-moi tout, je suis curieuse.
Bonne journée et avec un peu d'avance, excellent week-end !
* Toutes les photos sont issues de l'annonce de Laura et sont donc sa propriété.