Train de nuit pour Lisbonne au cinéma : une très belle surprise

Par Repostit @S2PMag

Adaptation du Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier : Raimund Gregorius est professeur de latin à Berne, en Suisse. 

La Critique

Un film de  Bille August

Avec   :  Jeremy Irons, Mélanie Laurent, Lena Olin, Bruno Ganz, Christopher Lee, Charlotte Rampling

Distributeur :  frénétic

Durée :  1h50

Age légal : 14 ans

Age suggéré :  14 ans

Sortie : le 2 octobre 2013

 

Quand il tombe sur un livre du poète et docteur portugais Amadeu de Prado, il décide de tout laisser tomber et de prendre le train de nuit pour Lisbonne, désireux d’en apprendre plus sur l’auteur, qui semble avoir été obsédé par les mêmes questions fondamentales que lui…

La belle découverte cinéma de la semaine est sans conteste Train de nuit pour Lisbonne du danois Bille August  (qui, rappelons le,  a reçu deux palmes d’or pour Pelle le conquérant en 1988 et Les Meilleurs intentions en 1992) adapté du roman du Suisse Pascal Mercier. De rencontre en rencontre, Raimund Gregorius (Jeremy Irons) va tenter de reconstituer la vie de l’auteur du livre. Il va se laisser happer par cette vie intense au point que la sienne pourrait bien s’en  trouver complètement bouleversée. Cette longue quête de vérité sur fond de régime salazariste est passionnante de bout en bout. Le film alterne le présent et le passé et est doté d’un casting prestigieux allant de Jeremy Irons à Charlotte Rampling en passant par Lena Olin et Mélanie Laurent sans oublier Christopher Lee ou encore Bruno Ganz. Un film d’où l’on ressort agréablement surpris.

Le Film:  

Images & vidéo [Show as slideshow]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Share on Tumblr0