Magazine Santé

Les selles d’autrui pourraient vous guérir

Publié le 04 octobre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter
gélule en matière fécale

La nouvelle pilule faite de matière fécale pour guérir la C-diff

Un docteur canadien a inventé des pilules pour guérir la Clostridium difficile. Le seul problème pour les patients : ces pilules sont constituées des matières fécales d’une autre personne.

La Clostridium difficile ou C-Diff, est une bactérie responsable d’insoutenables diarrhées, de crampes et donne également la nausée. Elle peut aussi provoquer des infections beaucoup plus sévères, avec des complications graves et parfois mortelles.

Les personnes les plus à risques sont celles vivant dans un hospice ou les personnes hospitalisées. En effet, la bactérie C-diff se trouve dans les selles, les personnes deviennent infectés lorsqu’elles touchent des surfaces contaminées et qu’elles portent ensuite la main à leur bouche. La prise d’antibiotiques augmente aussi le risque de contracter une infection à la C-diff car ils modifient les taux normaux de bonnes bactéries présentes dans l’intestin et le côlon.

La C-diff touche plus 4.9% des patients en France selon les dernières statistiques de 2008.

Des pilules faites de matières fécales

Jusqu’à présent, le traitement le plus populaire pour combattre la C-diff était la transplantation de matières fécales dans le tube digestif. Cette pratique est cependant onéreuse.

Le docteur Thomas Louie de l’université de Calgary au Canada a trouvé un nouveau moyen de combattre la bactérie : des pilules faites à partir de matières fécales de l’un de vos proches.

« Il n’y a pas de matière fécale à proprement parler, il n’en reste que les bactéries», dit-il au Financial Express.

Il faudra 24 à 34 pilules pour soigner une personne atteinte de C-diff. Vingt-sept patients ont déjà participé au programme de-u docteur Louie et tous ont été guéris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine