Magazine France

Belle victoire pour le Plaid Cymru

Publié le 04 mai 2008 par Chacalito
Belle victoire pour le Plaid CymruUne belle victoire de nos partenaires européens du Plaid Cymru aux élections locales. Malgré la perte du comté de Gwynedd, le parti autonomiste gallois estime que ces élections sont une réussite: 33 conseillers municipaux supplémentaires soit un total de 207 conseillers (résultats détaillés ici).

Ces résultats marquent un tournant dans l'histoire du parti qui augmente sensiblement ses voix partout au Pays de Galles et plus seulement dans des lieux spécifiques.

L'occasion pour moi de rappeler que le Pays de Galles bénéficie depuis 1999 d'un statut particulier le dotant de pouvoirs plus importants (inférieurs toutefois aux pouvoirs écossais). D'un pouvoir réglementaire, le Pays de Galles est passé à un quasi-pouvoir législatif (Assemblée Nationale Galloise) qui peut:

  • Voter ses propres lois dans ses domaines de compétence sans passer par le Parlement britannique de Westminster.
  • Demander le transfert de compétence de nouveaux secteurs.
  • Organiser, à terme, un référendum pour mettre en place un véritable pouvoir législatif semblable au statut écossais.
Je ne parlerai même pas du budget gallois qui est sans commune mesure avec le budget de notre Région Bretagne amputé d'un morceau de son territoire. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte