© Regina Holliday
Me voilà de retour de la conférence du génial Docteur Larry Chu qui a eu lieu à Palo Alto université de Stanford le week-end dernier. L’occasion pour mon amie Giovanna Marsico et moi de rencontrer quelques personnalités de la e-santé américaine et d’essayer de comprendre les similarités ou différences qui existent entre nos deux pays.
Première impression dès mon arrivée sous le soleil californien : quelle chance d’être là au milieu de médecins et patients dont l’aura a dépassé les frontières, moi petite française qui regarde avec admiration depuis quelques années tous ces gens tenter de modifier les relations patients/médecins et plus largement le système de santé.
La chose qui m’a incontestablement le plus frappée est que les patients ont une place prépondérante dans cette conférence. Présents dans le board, en séance plénière comme en ateliers, ils ont été mis à l’honneur durant tout le congrès sans compter qu’une journée entière leur a été consacrée. Ils sont surtout religieusement écoutés par les professionnels contrairement à nos chers médecins français qui préfèrent trop souvent quitter la salle quand nous nous exprimons. Ils sont réellement impliqués et chacune de leurs interventions est considérée à juste titre, comme une importante pierre à l’édifice.
Militant comme Régina Holliday, poignant comme Liza Bernstein, mythique comme e-patient Dave, leurs discours s’inscrivent dans une volonté de changer les choses pour eux-mêmes mais aussi pour leurs pairs.
Les médecins que j’ai pu écouter sont extrêmement respectueux de cette parole du patient à l’instar du Dr Leana Wen si humaine, du Dr Deanna Attai (participante à #bcsm chat sur twitter qui réunit patientes atteintes d’un cancer du sein et médecins) ou du Dr Dany Sands qui a écrit un livre à 4 mains avec son patient, l’éminent Dave de Bronckart alias e-patient Dave.
Bien sur, les systèmes de santé ne sont pas les mêmes et nous avons pu mesurer quelle chance était la notre de vivre dans un pays comme la France qui bénéficie de la sécurité sociale. Les revendications ne sont donc pas identiques. Mais ce sont malgré les frontières qui nous séparent, les mêmes vécus, les mêmes ressentis, les mêmes désirs.
C’est bien de l’humain dont il était question dans cette conférence, plus que de technologies qui finalement n’apparaissent la que comme potentialisateurs de ces rapports entre personnes portées par une même volonté. Une synergie que nous aimerions ressentir ici aussi.
Une chance et un honneur donc de représenter la France dans ce congrès américain, de rencontrer et d’échanger avec tous, d’écouter les interventions et de revenir ici l’envie encore plus présente de faire avancer les choses et de modifier les comportements. La prochaine grande réunion de ce type, Doctors 2.0 & You, aura lieu les 5 et 6 Juin à Paris, encore une occasion d’aller de l’avant et de co-construire ensemble les pratiques de demain.
Catherine Cerisey
Pour en savoir plus :
- Medicine X
- Patients & Web
- Cancer contribution
- Doctors 2.0 & you
Le hashtag de la conférence #MedX
Je voudrais remercier encore et encore ici mon amie e-patiente Liza Bernstein et le Docteur Larry Chu qui nous ont invitées à MedX. J’espère vous revoir très vite !