Lorsqu’un entrepreneur démarre son entreprise, il a souvent une vision de ce qu’elle va devenir à long terme, mais ses objectifs sont souvent très larges. Il est très rare, à mon avis, qu’il sache exactement quoi et comment faire pour les atteindre et fini toujours par les déplacer au fil des ans. Il a tendance à profiter des différentes opportunités qui se présentent sans nécessairement être en mesure de savoir s’il en retirera des bénéfices réellement. Pour avoir des fondements solides de son entreprise et la faire avancer dans une direction précise, il est nécessaire pour lui de développer des aptitudes de gestionnaire.
Lire : La différence entre un entrepreneur et un gestionnaire
Note : cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.comDurant mon parcours entrepreneurial jusqu’à aujourd’hui, sans nécessairement perdre mon côté entrepreneure, j’ai dû développer des acquis reliés à la gestion d’entreprise pour me permettre de progresser dans mes projets. Je vous partage quatre habitudes que j’ai prises et qui m’ont vraiment aidée :
Comprendre la rentabilité de ses engagements
Il est important de bien choisir ses implications dès le début du démarrage de son entreprise. Vous devez vous concentrer sur celles qui vous rapportent réellement. En constatant, pour ma part, que ma présence sur le Web était plus profitable que ma présence dans les évènements de réseautage, j’ai décidé de réduire ce type d’activité.
Lire : Évaluer ses engagements régulièrement est important
Éliminer ce qui ne cadre pas avec votre vision, votre mission et vos valeurs
Éviter les rendez-vous qui manquent de précision
Si vous êtes un entrepreneur reconnu dans votre domaine d’activité, vous recevez certainement plusieurs sollicitations. Notamment, par courriel. Pour vous permettre de mieux gérer vos priorités, il est nécessaire d’éliminer et de dire non aux demandes de rendez-vous dont vous n’êtes pas en mesure de connaître le but réel de la rencontre. Vous économiserez ainsi du temps.
Se détacher de ses émotions pour prendre des décisions
À plusieurs reprises, vous êtes amené à prendre des décisions qui peuvent avoir un grand impact sur votre entreprise. La meilleure façon pour vous d’intervenir dans ce type de situation est de vous détacher de vos émotions et d’accepter que les décisions prises ne fassent pas l’unimanité.
Dans votre parcours d’entrepreneur, avez-vous eu de la difficulté à agir comme gestionnaire ? Quelles sont les actions que vous avez prises pour arriver à bien gérer votre entreprise ? J’aimerais beaucoup vous lire à ce sujet.
A+
450 ? 450: true); border:1px solid #ffffff !important;background: #ffffff !important;background: -moz-linear-gradient(top, #ffffff 0%, #ffffff 100%) !important;background: -webkit-gradient(linear, left top, left bottom, color-stop(0%,#ffffff), color-stop(100%,#ffffff)) !important;background: -webkit-linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;background: -o-linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;background: -ms-linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;background: linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient( startColorstr='#ffffff', endColorstr='#ffffff',GradientType=0 ) !important;" class="ois_outer_18 container-fluid"> Vous avez apprécié cet article ? Recevez gratuitement les mises à jour de ce blogue par courriel.
Vous aimerez aussi...
- Savoir créer et animer : les plus grands atouts des entrepreneurs ?
- La différence entre un entrepreneur et un gestionnaire
- Êtes-vous prêt à entreprendre avec vos proches ?
- Entrepreneure ou gestionnaire ?
- Des pistes pour transformer sa passion en entreprise