Magazine

A la recherche d’un moyen de transport alternatif : le cyclorail

Publié le 04 mai 2008 par Celines

Vous cherchez une façon originale de vous déplacer et de découvrir de nouveaux paysages en vous amusant? Le Cyclorail, aujourd’hui uniquement utilisé à des fins récréo-touristiques est une solution à la fois innovante et ancestrale, qui mérite une plus large visibilité! L’idée est de se servir à nouveau de la propulsion musculaire, mais sur rail cette fois, afin de diminuer les frottements au sol. De plus, on peut diminuer les frottements de l’air en se partageant les résistances de pénétration dans l’air au sein d’un groupe de plusieurs cyclistes! Plus on est de fou, plus on file!

;-)

Vélotrain de face

La vitesse atteinte lors des projets tel que Le Tube Grande Vitesse, appelé aussi vélotrain, est de l’ordre de 65 km/h pour un groupe de 4 personnes, et de 80km/h pour un groupe de 10! L’effort développé pour atteindre ces vitesses correspondrait à 30km/h sur route lisse et plate avec un vélo. Ainsi, 100 “cyclistes” mis en ligne, seraient capable de rouler à près de 100km/h sans avoir besoin de ligne électrique ou de carburant!!

Vélorail DOS À DOS

Pour faire la promotion de la propulsion humaine efficace, il pourrait être utile de mentionner que la voiture accapare énormément de ressources naturelles et financières et a un impact non négligeable sur les changements climatiques …mais je citerai plutôt les principaux avantages de ce mode de transport qui sont :

  • simplicité,
  • efficacité,
  • originalité,
  • faire un peu de sport pour une meilleure santé
    ;-)

Les deux seuls inconvénients qui me viennent alors à l’esprit sont, d’une part la nécessité d’une communauté importante pour atteindre les 100 km/h, et d’autre part, le partage des voies ferrées avec les sociétés ferroviaires. Alors, nous adressons ce message aux dirigeants de la SNCF, de Viarail et du CN : Quand est-ce que nous pourront profiter de wagons « fitness » et participer à la propulsion des TGV et autres trains grandes vitesses de ce monde?? On pourrait même imaginer que les courageux sportifs soient rétribuer pour leurs efforts par une réduction de leur billet de train!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celines 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog