Magazine Info Locale

Un investissement ENORME bien mal récompensé

Publié le 04 octobre 2013 par Maurice Puault

Arivem + texte
 Quel travail effectué par les différents bénévoles et sympathisants de l'ARIVEM pour tenter de construire notre avenir avec notre communauté de communes.Voici en effet l'ensemble des échanges (en sens unique !) de lettres et de dossiers transmis au quelques 90 membres d'Est Ensemble (cela fait des milliers d'envois, avec la plupart du temps, d'importants dossiers qui ont certainement fini à la poubelle).Un investissement ENORME bien malrécompensé :

http://arivem.free.fr/crbst_75.html


Rappelez-vous :

Nous avons demandé que des élus et des agents d'Est Ensemble nous accompagnent à Bruxelles à la Conférence ZERO WASTE Europe, en mars dernier, pour qu'ils rencontrent des maires français, italiens et espagnols qui gèrent leurs déchets avec succès.Rappel de cet évènement :http://arivem.free.fr/crbst_77.html

PAS DE REPONSE. Nous avons donc pris notre téléphone : PAS POSSIBLE car il n'y a pas eu de vote pour un remboursement de frais de déplacement... !Nous avons demandé que des élus et des agents d'Est Ensemble nous accompagnent à Milan en avril dernier, à la visite d'étude sur la collecte sélective et la valorisation des biodéchets, organisée par des élus et des agents territoriaux italiens pour des élus et des agents territoriaux français (nous étions la seule association au milieu d'élus de Lorient, Pau, CC du Libournais...).Rappel de cet évènement :

http://www.youtube.com/watch?v=epOZKYA6SMA&feature=c4-overview&list=UUVCo88ZJDP4Ou2kzSqdbE0A
Mais aussi : http://arivem.free.fr/cariboost_files/NotesVoyageMilanNT.pdf
 
ENCORE PAS DE REPONSE !
 
Nous avons donc  à nouveau pris notre téléphone : PAS POSSIBLE car il n'y a toujours pas eu de vote pour un remboursement de frais de déplacement... !
 
 
Nous avons demandé à être reçus par la direction d'EST ENSEMBLE a plusieurs reprises, à partir de la fin du mois de mai, puis en juin... (puis nous nous sommes découragés, vous allez comprendre pourquoi après), pour leur présenter une opération pilote de collecte séparée et de valorisation des restes de repas. Cette démarche consiste donc à mettre en œuvre une démarche de terrain pendant 10 mois, spécifique aux biodéchet, en l'appliquant aux cantines scolaires, ainsi que sur un quartier d'habitation pilote bien délimité, et quelques restaurateurs. Les études, ça suffit, il faut maintenant faire du concret.
 
ENCORE ET TOUJOURS PAS DE REPONSE !!
 
Nous avons donc décidé d'aller voire directement le Président d'EST ENSEMBLE au dernier Conseil Communautaire. A la fin de de cette longue réunion, nous sommes allés à sa rencontre, et sa réponse a été : NOUS NE LANCERONS RIEN AVANT LES ELECTIONS !!!
 
 
CONSTERNATION, DECOURAGEMENT.... 
COLERE.
 
 
EST ENSEMBLE bloque tout. Et comme EST ENSEMBLE a acquis la compétence de la collecte des déchets ménagers, la gestion des déchets sur notre territoire est au point mort, malgré que nous ayons remué des montagnes pour construire avec eux un partenariat constructif et intelligent entre les citoyens de cette partie de la Seine-Saint-Denis et nos élus locaux.
 
S'il ne veulent pas, qu'est-ce qu'on peut faire ????
 
Aujourd'hui, suite à nos nombreuses sollicitations, nous avons été reçus par les villes de Noisy-le-Sec, Bobigny et Montreuil et les deux premières communes sont très motivées pour lancer une collecte séparée des biodéchets sur leur territoire.
 
Mais encore une fois, ça coince du côté d'EST ENSEMBLE (il ne faut surtout prendre aucun engagement avant les élections !!!).
 
 
C'est d'autant plus condamnable, que nous sommes en sursis avec un projet "nouveau" d'usine TMB-Méthanisation 
qui sera relancé au 1er janvier 2015 par le SYCTOMsous la forme d'un simple avenant avec URBASER.
 
C'est écrit dans leur protocole d'accord :

http://arivem.free.fr/cariboost_files/Protocoled_27AccordTransactionnelSYCTOM-URBASER2.pdf
 
Donc, 9 mois après les prochaines élections municipales, on se retape le même cauchemar, alors que ça fait plus d'un an déjà qu'on aurait pu lancer de vrais actions pour résoudre le problème des déchets EN AMONT, avec les citoyens, en instaurant et en appliquant une vrai politique de gestion des déchets,

PERENNE et VERTUEUSE.
 
Mais non, ils le veulent leur TMB !! C'est mieux qu'une collecte sélective des biodéchets.
 
 

9 mois après les élections municipales, le TMB sur nos communes sera bel et bien relancé.

Est-ce que l'on peut laisser faire ça ?

RENDEZ-VOUS MARDI 8 OCTOBRE 2013 A 18H30,

à l'hôtel d'agglomération, 100 avenue Gaston Roussel à Romainville.

Si vous ne vous exprimez pas pour exiger que l'on construise votre avenir

et non l'inverse, personne ne le fera pour vous.


  

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX

N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine