Magazine Auto/moto

Ford Focus EcoBoost 1.0 litre : 1619 kilomètres avec un seul plein

Publié le 05 octobre 2013 par Critiqueauto
Ford Focus EcoBoost 1.0 litre : 1619 kilomètres avec un seul plein

Il y a quelques mois, deux Américains ont battu un record d’économie de carburant avec une Volkswagen Passat TDI, ce que deux Norvégiens ont tenté de reproduire dans les mêmes conditions à un détail près. Plutôt que d’opter pour une motorisation diésel, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink ont préféré opter pour une voiture à essence et pas n’importe laquelle. C’est à bord d’une Ford Focus EcoBoost de 1.0 litre que les deux Norvégiens sont parvenus à parcourir plus de 1619 kilomètres sur un seul plein pour une consommation moyenne de seulement 3.3L/100km, soit 0.28L/100km de plus que l’exploit réalisé par la Volkswagen Passat TDI.

La Ford Focus est disponible au Canada, en version de base, en version sportive ainsi qu’en version électrique, mais oubliez la version 1.0 litre EcoBoost, car elle n’est pas encore disponible pour la Focus. En revanche, on peut se procurer la même Passat TDI que les deux Américains et arriver à une consommation similaire, à condition de changer ses habitudes de conduite.

Un résultat phénoménal

La Ford Focus 2014 1.0 litre EcoBoost affiche une consommation moyenne de 5.0L/100km sur papier. Toutefois, dans les faits, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink sont arrivés à lui faire consommer seulement 3.3L/100km en n’utilisant pas l’air climatisé ainsi qu’en limitant leur vitesse de croisière à 60 km/h.

Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink n’en sont pas à leur première escapade du genre puisqu’ils ont déjà parcouru plus de 2 000 kilomètres avec un seul plein de carburant dans une Ford Mondeo TDCi (Fusion).

La Ford Focus 2014

Le petit moteur EcoBoost de 3 cylindres de la Ford Focus affiche une puissance de 123 chevaux et 148 livres-pied de couple et il offre une consommation d’essence parmi les plus faibles sur le marché, comme vous avez pu le constater. En revanche, il n’est pour l’instant, disponible qu’avec la Ford Fiesta. La Ford Focus offre toutefois une gamme déjà intéressante.

Dans sa version de base, elle propose un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 160 chevaux et 146 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une transmission manuelle à 5 rapports de série et propose une boîte automatique à 6 rapports en option. Les adeptes de performances trouvent aussi leur bonheur dans la Focus avec la version ST et son puissant moteur turbo de 252 chevaux et 270 livres-pied de couple. Finalement, il y a la Focus Électrique pour les écolos. Cette dernière est l’une des meilleures voitures vertes actuellement disponible sur le marché. En revanche, son prix de base est un peu corsé.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines