Magazine Info Locale

Le drame de Lampedusa

Publié le 05 octobre 2013 par Goure

«C'est une horreur, une horreur ; ils n'arrêtent pas d'apporter des corps», explique en pleurs à l'agence italienne Ansa, la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini. Des déclarations qui interviennent après le naufrage plus tôt ce jeudi matin 3 octobre 2013 d'un navire transportant des migrants africains. Au moins 130 sont morts, 200 sont portés disparus. Le gouvernement italien a d'ores et déjà prévu un deuil national qui sera proclamé vendredi.

Le bateau avait à son bord entre 400 et 500 migrants au moment du drame. Selon les enquêteurs, les passagers du navire ont mis le feu à des couvertures pour signaler leur présence à des navires marchands. En raison du fioul, le navire aurait pris feu et ensuite coulé.

Peu après 11h30, seuls 151 survivants avaient pu être ramenés à terre, secourus par les sauveteurs des garde-côtes, mais aussi par des bateaux de pêcheurs. Après un premier bilan faisant état de 92 morts, au moins quarante cadavres ont été découverts en milieu d'après-midi par des plongeurs dans et autour de l'embarcation qui git retournée à une quarantaine de mètres de profondeur, à environ 500 mètres de la côte.

Les migrants seraient pour la plupart originaires de Somalie, a affirmé Antonio Candela, responsable de l'assistance sanitaire à Lampedusa. Interrogés par des médias, des rescapés sur place ont dit être partis deux jours plus tôt de Misrata (Libye) et que des bateaux de pêche «les ont vus mais ne leur ont pas porté secours». Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/03/01003-20131003ARTFIG00472-nouveau-drame-de-l-immigration-au-large-de-lampedusa.php

Le pape François a effectué sa première visite pastorale à Lampedusa le 8 juillet 2013. Il a parlé  de la globalisation de l'indifférence.
Ces morts nous interpellent au plus profond des ressorts éthiques, économiques, géopolitiques et culturels de nos sociétés. Il y a une sorte de gigantesque refoulement. On ferme les yeux sur ce drame car les ouvrir signifierait qu'il faut s'interroger sur nos responsabilités par rapport au modèle économique, aux échanges inégaux entre nos sociétés et ces pays, à une globalisation de l'injustice qui n'a pas suivi la globalisation des flux financiers et des marchés. Le Monde.fr

http://abonnes.lemonde.fr/europe/portfolio/2013/10/03/les-images-du-drame-de-lampedusa_3489728_3214.html

Plantu :130 MORTS à LAMPEDUSA: la pire tragédie de l'immigration de ces dernières années: Plus de 130 migrants sont morts (et 200 portés disparus) dans le naufrage d'un bateau près de la petite île sicilienne.

Le drame de Lampedusa
Le drame de Lampedusa

Le drame de Lampedusa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine