Magazine Séries

The vampire diaries – Episode 5.01

Publié le 05 octobre 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-10-04-18h29m08s142

I know what you did last summer

Saison 5, Episode 1
Diffusion vo: The CW – 3 octobre 2013

C’est la rentrée à Mystic Falls et Elena et Caroline prennent la direction de l’université tandis que Silas fait son arrivée en ville de façon peu discrête …

C’est une sorte de nouveau départ pour The vampire diaries puisque la moitié du casting a disparu pour aller occuper les rôles principaux de la série dérivée The originals. La série profite du timing pour continuer à copier/coller le buffyverse puisque voilà l’université au moment du lancement du spin off. Mais au moins, le campus était crédible dans Buffy parce que là, si tous les étudiants ont droit à une telle chambre, je ne veux même pas imaginer la taille du campus. Il faut probablement prendre l’avion pour se rendre en cours quand on se retrouve au bout de ce campus.

Du coup, Elena et Caroline ont la pèche, fières d’être parvenues jusque là, malgré tous les problèmes de danger de morts au lycée, l’absence d’éducation en étant jamais allé au lycée depuis deux ans et en prime, à priori, sans coucher pour obtenir la place. Et zou, une colocataire inconnue. Cool. Et elle meurt vite. Pas cool. En prime, on relie ça immédiatement à la mythologie du show puisqu’elle connaissait papounet Elena et qu’en prime, elle savait pour le coté vampire des deux amies. Mouais, mouais. Autant je suis content d’avoir d’entrée une direction pour la saison, autant je pense qu’il aurait fallu quand même attendre quelques épisodes avant de replonger dans la lourde mythologie de la série. Surtout qu’il y avait matière à faire avec Elena et Caroline qui veulent être normales mais ne le peuvent finalement pas. Leur laisser deux ou trois épisodes pour qu’elles puissent prendre conscience de l’inutilité de vouloir insister à être normales n’aurait pas été du luxe. Ça aurait évité de voir Caroline encore tourner en boucle sur ce thème « je veux être normale ».

vlcsnap-2013-10-04-18h38m31s143

De son coté, Damon continue de tringler Elena, du moins tant qu’elle était là mais se refuse à faire de même avec Jeremy qu’il doit surveiller pendant que Elena se prenne pour une étudiante. Et là, c’est presque du tout bon. Damon est en grande forme, attentif juste ce qu’il faut et en prime, Ian Somerhalder n’en fait pas 15 tonnes dans les grimaces pour une fois. Pour lui aussi l’été est fini avec Jeremy qui fait un peu n’importe quoi, Katherine qui réapparait et Silas qui s’incruste. Pfiou, il va avoir du pain sur la planche.

De son coté, Jeremy n’a pas grand chose à faire. Il sert avant tout de secrêtaire SMS pour le compte de Bonnie qui fait style « je suis en vie » avant de se fritter sans raison dans le couloir du lycée, dans la scène la plus ridicule et mal amenée de toute la série. Puis il se prend un arbre en voiture, à cause de Katherine.
Katherine justement, ne sait plus trop quoi faire en tant qu’humaine. Elle n’est même plus fichu de se coiffer. Mouais. Enfin, si la production voulait faire un look clodo à Katherine, c’est raté. Les cheveux font beaucoup trop propres et on dirait simplement qu’elle vient de se réveiller. Franchement, ça me saoule qu’elle soit toujours là. Elle me gonfle et puis bon, double dose de Nina Dobrev quoi.

Surtout qu’en plus, on doit se taper double dose de Paul Wesley avec Silas et Stefan. Bon Stefan hallucine dans une décor à la lumière beaucoup trop blanche, appeuré de laisser le monstre reprendre le dessus. C’est vrai que c’est son principal problème et pas celui d’être coincé au fond de la rivière du coin, enchainé dans une boite.
Quant à Silas, il vient en ville et se la pète un peu maitre du monde. Il est un peu ridicule, notamment sa scène avec le shérif qui ne sert vraiment que d’exposition et/ou de rappel (suivant que vous êtes un nouveau téléspectateur ou non), jusqu’à la toute fin où là par contre, sur la scène au milieu de la ville, il donne pleine mesure à son intérêt: c’est un psychopathe sans la moindre limite. Et c’est fun, surtout que la scène est encore plus efficace avec toute la foule immobile sauf ghost Bonnie qui hurle sa peine. L’effet est vraiment dérangeant, même avec le surjeu de Kat Graham dans les hurlements.

Bref, 7.5/10

Un bon retour pour la série, surtout après la pénible saison 4. Le départ de la famille de Klaus et le changement de décor permet un mini nouveau départ. Espérons que les scénzristes sauront profiter de ce nouvel environnement pour redynamiser la série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine