Magazine Science

Jean-Charles de Borda

Publié le 04 mai 2008 par Bruno K.

Le mathématicien, physicien, politologue et marin français Jean-Charles de Borda est né le 4 mai 1733.
En tant que marin, il a travaillé au problème de la détermination des longitudes et conçut le cercle de Borda ou cercle de réflexion (voir Description et usage du cercle de réflexion sur Gallica).
Il est ensuite chargé par l'Académie des sciences de déterminer la longueur d'un arc de méridien en vue de définir le mètre.
Enfin Borda a inventé un système de vote, connu sous le nom de méthode de comptage Borda, qui est resté populaire parmi les réformateurs des systèmes électoraux du monde entier.
Pour en savoir plus sur ce scientifique du XVIIIème siècle, on pourra lire le livre de Pierre Traimond "Jean-Charles de Borda 1733-1799 Ou le système métrique".
On peut le feuilleter sur Google-Livres ou le commander sur amazon.
Présentation de l'éditeur :
Le Borda de Pierre Traimond vise à rappeler que cet homme de science fait encore autorité au XXIème siècle. Le Mémoire sur les élections au scrutin, plus connu sous le nom de paradoxe de Borda-Condorcet, continue à interroger les politologues et les économistes. Borda introduit au problème non résolu du passage des choix individuels aux décisions collectives. L'aventure du système métrique, deux fois centenaire, mérite d'être contée, mais le système décimal s'impose chaque jour davantage avec les progrès du numérique et des nanotechnologies.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte