Magazine Cyclisme

Une bien belle moyenne

Publié le 04 mai 2008 par Cyclisman
C’est la troisième saison consécutive qu’Alejandro Valverde dispute les classiques ardennaises dans le rôle de candidat à la victoire. Il n’était en effet pas encore dans le coup en 2005 (13e de l'Amstel ; 40e de la Flèche ; 34e à Liège) mais il a visiblement beaucoup appris cette année-là puisqu’il réalisa le doublé Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège l’année suivante. Ces deux victoires le placèrent parmis les tout meilleurs puncheurs du monde ; en 2007, cette étiquette de favori n°1 le pénalisa et il ne parvint pas, des trois classiques ardennaises, à lever les bras. Cette saison, alors qu’il s’était moins préparé que les années précédentes dans l’optique du Tour, il réalisa une très bonne campagne de classiques avec un podium à l’Amstel et surtout une victoire à Liège.

Il est intéressant de remarquer qu’en 2007, Alejandro était bel et bien le meilleur mais il n’a pas remporté de classiques, à cause notamment d’un marquage sur l’Amstel et d’une erreur tactique à Liège ; cette saison au contraire, il n’était pas le meilleur (Cunego et surtout F.Schleck étaient au-dessus de lui) mais il couru à son niveau (à l’Amstel) et intelligemment (à Liège).
On remarque donc qu’il a plus réussi sa campagne alors qu’il n 'était pas le plus fort, preuve qu’avec un bon sens tactique, on peut arriver à bien réussir : Valverde est sur la bonne voie !
De plus, cette victoire à Liège cette année prouve qu’Alejandro peut très bien réussir sur les ardennaises sans y consacrer une véritable préparation (en disputant notamment le Tour du Pays/Basque) ; de bonne augure pour les prochaines saisons, où le murcian pourra retenter la même expérience que cette année : se préparer à 100% pour le Tour dès le début de la saison sans pour autant sacrifier les ardennaises .

Six podiums dont trois victoires sur les trois ardennaises en trois ans : beaucoup de trois pour une très belle moyenne d’une victoire + un podium par an. Si Alejandro continue comme cela, je n’ose pas imaginer son palmarès à la fin de sa carrière, et encore, je n’ai pas parler des Grands Tours, de la Vuelta, des JO et du Mondial ! Dans ce cas, je le répète : non seulement il ne faut pas s’inquiéter par rapport aux futurs performances de Valverde, mais objectivement, avouez qu’on ne peut qu’être optimiste ! Meilleur coureur du peloton il est, meilleur coureur du peloton il restera. Parole de fan !

UNE BIEN BELLE MOYENNE



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines