Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 38. Un marché assez similaire dans tout l'occident depuis la sortie de Grand Theft Auto V qui semble mettre tout le monde d'accord, tandis que c'est Monster Hunter 4 qui fait la loi au Japon. Toutes ces sorties ont clairement relancé les ventes de consoles parfois en fin de vie. Une bonne nouvelle pour un secteur en crise.
Cap sur les côtes japonaises pour assister à la chute brutale des ventes de Nintendo 3DS, moins quarante et un pour cent. Portant, la console portable de Big N s'écoule encore à 168.359 exemplaires, de quoi dominer outrageusement le classement et même dépasser les ventes de Wii sur l'archipel nippon. Pas si mal pour une console que les apprentis analystes qualifiaient de « morte née », surtout que l'effet ne risque pas de s'essouffler avec la sortie prochaine des Pokémon X et Y.
Du côté du pays de la liberté, nous nous trouvons devant une véritable orgie des ventes des consoles de salon. +148% pour la Xbox 360, +182% pour la PlayStation 3, et, plus surprenant encore, +128% pour la Wii U. Si ce constat est clairement à mettre au crédit de GTA V pour les consoles de Microsoft et Sony, il semblerait que la sortie de The Wonderful 101 ait eu son petit effet outre-Atlantique. A croire que nos amis américains ont considéré le titre de Platinum Games comme il se doit, un jeu majeur.
Et l'on retrouve la même tendance eu Europe avec des ventes de PlayStation 3 et de Xbox 360 en nette progression. Grand Theft Auto V est plus qu'un simple jeu, c'est un phénomène qui fait vendre des consoles bientôt techniquement dépassées à lui tout seul. Une questions se pose cependant, cet événement aura t-il des répercutions sur les futures ventes de consoles next-gen ? Il faudra prendre son mal en patience pour une juste analyse de la situation.