Vous êtes nombreux à vous tourner vers internet pour essayer de trouver des prospects.
Il est vrai que l’arrivée du web et surtout du web 2.0 a changé la façon de pratiquer le marketing de réseau et on a vu apparaître cette «nouvelle école» du MLM.
Les stratégies qui étaient efficaces dans les années 60, ne le sont plus forcément aujourd’hui (face à face, porte à porte...).
Avec l’arrivée d’internet, la pratique traditionnelle du Marketing de Réseau est devenue beaucoup plus difficile.
A l’époque, lorsque vous faisiez une liste de 50 amis vous pouviez en recruter 25, aujourd’hui vous pouvez très bien en recruter 0.
De nos jours, n’importe qui peut faire des recherches sur un concept d’affaire, les avis et commentaires négatifs sur des sociétés sont accessibles et le scepticisme à pris le dessus.
Il est à présent difficile de sortir du lot et, pour beaucoup, les méthodes traditionnelles sont inefficaces et ils cherchent de nouvelles méthodes de prospection.
Et c’est là où intervient Internet.
Mais attention, tout ceci n’est pas LA CLE du problème, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous l’écrire.
Vous ne pourrez jamais construire un grand réseau sans décrocher votre téléphone et sans créer de véritables relations humaines.
Dans le marketing de réseau, le seul produit c'est les relations humaines !
Et comme beaucoup le disent on n'a jamais autant été connectés et on n'a jamais autant été seuls !
Alors servez-vous d’internet, mais n’oubliez pas d’y ajouter ensuite votre touche «humaine».
L'entonnoir
Ceci étant dit, pardon écrit, je vous rappelle ici la procédure idéale pour créer un «entonnoir de marketing» destiné à vous générer des prospects et à éventuellement les monétiser.
Cette procédure est en fait un résumé (article que j’avais écrit pour « je vous coach») de ce qu’est le marketing d’attraction et de comment vous pouvez l’appliquer au marketing de réseau.
1/ Déterminez qui est votre marché cible.
Définissez votre client idéal (construisez votre avatar) et attirez-le à vous en ajoutant de la valeur à sa vie.
Et comment faire cela ?
En réglant ses problèmes, donc en lui offrant une solution.
2/ Déterminez ses problèmes
Notez tous les problèmes auxquels vous pouvez penser et notez-en un que vous savez pouvoir régler.
3/ Offrez la solution
Là également, notez toutes les solutions qui existent pour régler le problème ci-dessus retenu et choisissez la solution que vous maîtrisez parfaitement.
4/ Brandissez votre solution sur le marché.
C’est la phase marketing.
5/ Créez des relations
Pour que les gens achètent de vous, il est indispensable qu’ils :
- vous connaisse,
- vous aime,
- et vous fasse confiance.
6/ Assemblez tout cela dans ce que les américains appellent une «funded proposal»
Créez votre entonnoir de marketing, afin que tout le long de ce processus de qualification et de formation de votre prospect, vous soyez rémunéré.
Bon pas simple à faire non ?
Et surtout difficilement duplicable !
C’est bien pour cela que de nombreux systèmes «tout-en-un» sont apparus aux Etat-Unis depuis une dizaine d’années et se «popularisent» de plus en plus.
Le 1/, 2/ et 3/ bien évidemment relèvent de votre travail préalable personnel.
Le 4/, 5/ et 6/ peuvent être gérés par ces fameux systèmes tout-en-un.
Voilà donc certains conseils concernant ces derniers points
La phase marketing - votre présence sur internet
Le plus important, vous l’aurez compris, c’est de mettre votre «solution» devant le plus de yeux possibles ; et effectivement, mieux qu’internet est difficile à trouver.
Vous avez l’option blog, site ou page de vente.
Pour ce qui est du blog, et si cette option vous attire, je vous invite à relire cet article.
Mon expérience en matière de site étant inexistante, il m’est difficile de vous en dire plus.
Quant à l’option page de vente, cette dernière est la solution la plus facile pour le plus grand nombre et c’est également celle que l’on retrouve dans les systèmes tout-en-un.
Bien, maintenant que vous avez brandi votre solution sur le marché, il faut impérativement créer des relations pour que les gens apprennent à vous connaitre et à vous faire confiance avant d’envisager de vous acheter quoi que ce soit.
Donc vous l’aurez bien compris il faut pouvoir communiquer avec ces gens, mais comment ?
Tout simplement grâce à une page dite de capture.La page de capture
Pourquoi capture ?
Parce qu’on capture les informations de contact (nom et mail au minimum) des personnes qui visitent votre page (qui peut être directement la page de vente, ou une page indépendante).
Une fois que vous aurez leur information de contact, vous aurez l’autorisation et la possibilité de communiquer avec elles au travers d’une série de mails qui vont continuer à leur apporter de la valeur et à les renseigner.
Et pour envoyer ces mails, vous aurez besoin d’un auto-répondeur (getresponse, aweber…).
Par exemple, lorsque vous recevez un message de ma part, il vient d’Aweber, je l’ai entré une seule fois et Aweber se charge de le distribuer à toutes les personnes qui se sont inscrites sur ma liste, ou à seulement certaines personnes (segment) et aux heures et dates que je lui indique.
Vous pouvez créer des séquences de mails à l’avance (follows-up) qui seront délivrées automatiquement à votre liste, selon un calendrier que vous aurez établi et vous pouvez également communiquer sur le vif – à l’instant présent – si vous avez une information, une nouvelle toute fraiche ou un message à faire passer (broadcast).
On retrouve aujourd'hui nombre de ces fonctionnalités dans les systèmes tout-en-un.
Vous venez donc de voir que pour générer vos propres prospects via internet, vous avez la possibilité de tout faire de votre côté et de rechercher auprès des différents fournisseurs les outils spécifiques les mieux adaptés et aux meilleurs prix.
Ou alors, si vous souhaitez gagner du temps et gagner en facilité, vous avez la possibilité d'utiliser une plateforme de marketing qui permet de faire tout cela d’un coup et de manière centralisée.
Un exemple Live
Il est vrai que tous ces termes peuvent paraitre techniques et vous faire fuir les jambes au cou...mais je vais vous montrer ce que cela donne «en live» et vous verrez que ce n'est pas vraiment sorcier !
Je vous ai filmé comment on peut créer une page de vente en moins de 10 minutes, grâce à la nouvelle plateforme de marketing qui s’appelle Power Lead System :
Cette dernière possède également toutes les fonctionnalités pour effectivement assurer les 4/5 et 6/ susvisés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez cliquer sur ce lien (et vous verrez également comment je l’ai utilisé dans le cas présent ;-))
Mais là encore, je vous met en garde car ce n’est pas la solution clé !
Créer une liste et savoir «en prendre soin» pour arriver sur du gagnant-gagnant nécessite un minimum de réflexion, d’implication et d'honnêteté.
Vous devez impérativement respecter votre liste et les personnes qui y sont inscrites, sans quoi vous risquez de vite la perdre.
Et vous devez également avoir une stratégie en place pour l’exploiter de manière efficace.
Alors pour ceux qui veulent utiliser Power Lead System pour travailler avec internet, voilà 4 conseils qu’il me semble important de respecter (extrait de l’article «A quoi sert une liste et comment s’en servir» du Blog du MLM version PRO).
1/ Ayez en place quelques messages d’avance
Votre premier message devra être court, simple et vous présenter.
Vous devez rappeler à votre lecteur qu’il s’est volontairement inscrit à votre liste et à quoi il doit s’attendre à recevoir.
Vous pouvez faire suivre cet e-mail par une mini-série d’emails qui pourra aider votre prospect avec son problème.
En ayant ciblé votre marché vous devez savoir quel est son problème et comment le régler, par exemple : 10 astuces pour retrouver le sommeil naturellement, 5 erreurs à éviter si vous travaillez pour votre compte….
Vous délivrerez ainsi, chaque jour une nouvelle astuce.
2/ Retenez-vous de vendre
On le voit trop souvent.
Certaines personnes ne s’adressent à leur liste que lorsqu’elles ont un produit à vendre ou qu’il y a un lancement orchestré à promotionner.
Ne tombez pas dans ce piège.
Essayez de respecter les ratios suivants :
- 80% de vos mails et de votre temps doit être consacré à donner de la valeur, apporter quelque chose à vos lecteurs,
- les 20 % restants, vous pourrez leur demander de vous acheter quelque chose ou de suivre une de vos recommandations.
Vous devez (c’est un principe) toujours créer une relation de confiance avant d’envisager de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit.
La raison numéro UNE pour laquelle les gens n’achètent pas de quelqu’un, c’est parce qu’ils n’ont pas confiance en cette personne.
3/ Procurez de la valeur
Vous vous demandez peut-être ce que j’entends par «procurez de la valeur à votre liste» ?
C’est assez simple. A chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, partagez avec votre liste.
Quand vous entendez ou lisez quelque chose qui peut les aider : partagez !
Quand vous réglez un problème : partagez votre expérience !
Vous voyez, ce n’est pas très compliqué.
En vous informant et en vous formant, comme vous le faites présentement, vous prenez de la valeur et vous êtes de plus en plus apte à la partager.
Et votre liste sera de plus en plus encline à vous lire et à apprendre de vous.
Soyez toujours à l’écoute de ce qui peut les aider et leur faire gagner du temps et de l’argent.
4/ La fréquence d’écriture
A quelle fréquence devez-vous écrire à votre liste ?
Cela va dépendre de ce que vous avez à partager.
En fait, la règle est très simple : NE GACHEZ PAS LEUR TEMPS !
Faites en sorte que chaque mail soit précieux et attendu avec impatience par vos lecteurs.
Relisez votre mail avant de l’envoyer et demandez-vous si vous y avez mis toutes vos tripes, et si vous pensez que cela va pouvoir les aider d’une façon ou d’une autre, sans arrières pensées ni stratégies.
Cela prend du temps de construire une relation de confiance, mais une fois que c’est fait, ça transforme vraiment la façon dont vous exercez votre activité.
Finalement, après réflexion cet article illustre bien tous les conseils que je viens de donner, vous ne pensez pas ?
Votre Savoir est un Pouvoir.
Bien cordialement.