Aller à Bali depuis Lyon : astuce d’une famille voyageuse

Par Balisolo @balisolo
&appId;

Allant chaque année au moins une fois à Bali depuis Lyon en plein été et pour 2 mois, François cumule les surplus à régler : un départ depuis la province (la ville de Lyon où il vit), un séjour de plus de 45 jours, un voyage toujours pendant les grandes vacances et donc en haute saison où les prix sont d’ordinaire les plus élevés et bien sûr, il voyage en famille, c’est à dire à 5 minimum. Autant vous dire qu’il a plutôt intérêt à voyager malin pour ne pas se ruiner ! Voici son son astuce pour voyager de Lyon à Bali avec quelques escales quelque part en Asie :-)

compagnies aériennes

China_Airlines_logo
Après avoir voyagé dans le passé par Garuda, KLM, Cathay Pacific, Singapore, British Airways, Qantas et j’en passe… nous étions arrivés à utiliser China Airlines avec un vol de Lyon à Francfort puis un Francfort-Taipeh et Taipeh-Denpasar. Les billets de plus de 45 jours en plein été demeuraient aux alentours de 1100 voire 1200€ ce qui était cher mais inférieur aux autres compagnies… En 2013, ce vol était devenu 1400€ environ ! Comme les autres compagnies.

En Décembre 2012, Emirates a ouvert un vol Lyon-Dubai qui permettait d’enchaîner avec les nombreuses villes du Sud-Est Asiatique desservies…sauf Denpasar. En Janvier 2013, une projection mettait Lyon à 1100€ de Bali avec un vol jusqu’à Singapour puis il nous fallait emprunter Singapore Airlines pour finir le trajet. En Avril, ce même billet était passé à 1450€… comme les autres compagnies donc.

J’ai donc décidé, seul devant mon ordinateur, sans passer par une agence ou un site de comparatifs, de chercher une solution.

Si on part du principe qu’Emirates est bon marché tout en étant élue la meilleure compagnie du monde quand même, cela devait être la petite portion Singapour-Denpasar qui devait faire exploser les prix. J’ai donc fait une projection sur diverses villes terminales de vol Emirates : Jakarta, Singapour, Kuala Lumpur… et les prix tombaient à 800/900€ en moyenne, toujours en plein tarif, en été, pour plus de 45 jours. Finalement, j’ai choisi Kuala Lumpur pour deux raisons:

1. la première est que j’aime cette ville et que nous n’y étions plus passés depuis longtemps avec mes 3 enfants,
  2. la seconde est que c’est le siège de Air Asia dont parle bien ce blog…

Toujours en France, j’ai visité le site d’Air Asia et ai projeté un aller-retour Kuala Lumpur-Bali qui revenait à…49€ !! Oui, oui, l’aller-retour en plein Juillet et retour à la toute fin d’août !! J’ai donc pris le maximum d’assurances : 20kg par personne, boarding passes en ligne, ect. soit près de 75€ A/R.

Lyon Bali avec Emirates et Air Asia

Conclusion : des billets à bien moins de 1.000€ en pleine saison et au départ de ma ville de Lyon.

Comment s’est déroulé le voyage?

Le vol Lyon-Dubaï

Voyage Lyon Bali escale à Dubai 2013 - Balisolo (2)
Départ en fin de journée de Lyon en Airbus A340 tout récent et arrivée à Dubai vers 6h00 du matin. Avec les 3 enfants, nous sommes donc partis à la découverte en taxi de la ville. Ma femme, indonésienne, ne voulait pas dépenser 38€ pour un visa et préféra se reposer dans cet aéroport très bien adapté pour le repos ! Bonnes nouvelles à Dubaïles Français n’ont pas besoin de visa et il faut moins d’une heure pour franchir les diverses formalités… surtout quand on a les mains dans les poches !

Escale à Dubaï

Taxis peu chers et nous étions 4 donc plus économiques et pratiques que les bus et autres navettes. Je passe sur la visite géniale de la ville : ses buildings, ses voitures de luxe à tous les coins de rues et ses malls… Nous nous sommes même baignés dans le Golfe Persique avant d’aller voir les pistes de ski enneigées!

Voyage Lyon Bali escale à Dubai 2013 - Balisolo (5)

Retour vers 16h à l’aéroport et vol à 21h pour Kuala Lumpur dans un A380 luxueux.

Escale à Kuala Lumpur

Arrivée vers 9h à l’aéroport international de Kuala Lumpur et départ, avec nos bagages, pour un hôtel dans le centre-ville.

Habitués de booking.com, j’avais cherché un appartement dans un hôtel au centre : pour 60€ TTC nous avions un 3 pièces avec 2 grandes chambres chacune avec salle de bain-WC et un grand salon avec cuisine tout près du centre dans un quartier calme et animé !

Voyage Lyon Bali escale en Malaisie 2013 - Balisolo (2)

J’avais anticipé d’éventuels problèmes en ayant réservé le vol sur Air Asia le lendemain en soirée. Plus de 24 heures donc pour visiter cette belle ville propre et agréable avec de bons restos, des magasins fantastiques et des lieux intéressants (Tours jumelles, Tour TV, quartier indiens, vieux quartier malais, mosquées…). Les enfants ont adoré.

Le vol Kuala Lumpur-Bali

Départ le lendemain pour un autre aéroport, dédié à Air Asia. A bord : 55000 IDR pour un bon nasi goreng avec saté ayam… Arrivée vers minuit à Bali.

Le retour Bali-Lyon

Retour avec un départ à 6h du matin depuis BALI… c’est dur de partir d’Ubud à 3h du mat’ mais seulement 35 minutes de route jusqu’à l’aéroport, là où l’on met plus du double en journée ! Arrivée à Kuala Lumpur vers 10h et transfert de l’aéroport d’Air Asia à l’aéroport international en moins de 30 minutes.

Longue attente à l’aéroport car les comptoirs d’Emirates n’ouvraient que vers 19h, soit 3 heures avant le décollage. Vol en A380 luxueux. Arrivée à 22h30 heure locale à Dubai où Emirates nous accueille pour nous offrir:

• 1 visa à 38€ pour ma femme,
  • 5 places pour un minibus jusqu’à l’hôtel,
  • 2 grandes chambres dans un hôtel luxueux,
  • 5 dîners,
  • 5 petits-déjeuners
  • et 5 transferts retour à l’aéroport !

Arrivée dans un magnifique hôtel près de l’aéroport à 10′ de trajet. Je suis le seul à goûter au dîner pantagruélique sous forme de buffets arabe, continental, asiatique ou indien.

Voyage Lyon Bali escale à Dubai Hotel Emirates 2013 - Balisolo

Matinée libre le lendemain permettant de prendre calmement un petit-déjeuner gigantesque puis de partir en taxi à 5 (dire qu’il a fallut payer!) pour visiter les souks anciens et de l’or de Dubaï qui ont bien ravi ma femme.

Souk aux epices à Dubai

Retour en fin de matinée à l’hôtel et piscine pour tout le monde dans un cadre enchanteur des 1001 Nuits ! Minibus vers midi pour l’aéroport et vol vers 14h30 pour Lyon en A340 avec arrivée vers 19h30, heure locale.

Conclusion : des économies et de nouvelles destinations

Certes, ce ne sont pas des vols directs et rapides mais si on transforme ces escales en visites de Dubaï ou Kuala Lumpur…  ou une autre ville, cela devient un circuit excellent dans des conditions de fatigue minimale. Prendre un bain dans une piscine moins de 3 heures avant de monter dans un vol Dubaï-Lyon : je signe tout de suite ! Pour moins de 1.000€ avec visites, hôtels, transfert… cela devient imbattable !

Inutile de dire que nous allons dorénavant utiliser cette méthode et notre prochain trajet de Lyon à Bali nous verra passer une petite semaine en Thaïlande grâce à l’arrêt à Bangkok. Là encore, je pense facilement trouver à moins de 1.000€ sans faire de sacrifices sur la qualité.