Hollande marche-t-il sur les traces de Sarkozy, selon AHDH !
A l'occasion du 51ème anniversaire de la cérémonie en Hommage aux Harkis, nous publions ci-dessous un article de l’association « Harkis et droits de l’Homme ». Aujourd’hui, l’association AHDH souhaite faire quelques commentaires sur le contenu de la journée nationale en Hommage aux Harkis et redire que sa principale priorité est la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis.
Journée d’hommage aux harkis : Hollande marche-t-il sur les traces de Sarkozy ?
Le 5 avril 2012, François Hollande, candidat à la présidence de la république, s’est engagé, s’il était élu, "à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France », en précisant : « Au-delà de cette reconnaissance tant espérée et tant attendue, que l'actuel président sortant a refusé d'accomplir, je veux ici vous faire part de mon intention d’assurer aux Harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République».
A ce jour, cet engagement n'est pas tenu !
Jusqu’au 24 septembre 2012, pour les harkis et leur famille, l’espoir s’est mué en certitude. Le 25 septembre 2012, journée nationale d’hommage aux harkis, la déception fut immense, le président n’ayant pas tenu parole.
Le 5 décembre 2012, journée nationale d'hommage aux morts pour la France des combattants d'Afrique du Nord, les harkis et leur famille ont espéré. Ils ont à nouveau été déçus.
Le 5 avril 2013, jour anniversaire de la proclamation de son engagement, le président est resté muet.
Le 25 septembre 2013 aura lieu à nouveau la journée nationale d’hommage aux harkis. François Hollande va-t-il se souvenir de son engagement ? Ou bien va-t-il marcher sur les traces de son prédécesseur alors même qu’il avait pointé du doigt celui qui n’a pas respecté sa parole ? Ce serait, en quelque sorte, une double tromperie.
Les anciens harkis et leur famille resteront mobilisés sur le respect de cet engagement.