Magazine Finances

12- Les cycles de Kondratiev (ou Kondratiev waves)

Publié le 04 mai 2008 par Xp14
12- Les cycles de Kondratiev (ou Kondratiev waves) Un peu d'économie ça ne fait pas de mal, vous pouvez en être sûr car je détestais l'économie à l'école et pourtant j'en suis passioné maintenant.

Intéressons nous à Kondratiev qui élaborait la théorie des cycles. Les vagues de Kondratiev peuvent être découpées en deux phase : la phase A et la phase B. Kondratiev a tiré ses conclusions d'une longues séries d'étude de l'économie de 1789 à 1920.

La phase A : cette phase est ascendante, l'économie y est prospère, l'inflation galope, les taux d'intérêts remontent, les capacités d'investissement affluent.
La phase B : cette phase est le retournement du cycle avec une économie plus dure, les prix baissent, la production diminue, c'est la récession.
Ces cycles peuvent être superposés au marché de l'immobilier et à son prix en l'occurence. De 1990 à 1998, nous étions en phase B. Puis de 1998 à 2007, nous étions en phase A. Le retour à la phase B est donc logique, les prix vont donc se calmer.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte