Magazine Conso

Pourquoi acheter des pneus neige ?

Publié le 07 octobre 2013 par Dzigue @dzigue

Pneus neige

Octobre… Un mois de transition qui nous emporte doucement vers l’hiver (température plus basse, mauvais temps et jours qui diminuent…). Tous cela pour vous dire de commencer à bien préparer la saison froide !

Et chez nous, dans le Cantal, l’hiver se prépare aussi et surtout sur l’équipement de la voiture… Petit passage rapide dans le garage pour vérifier l’état des pneus neige (4 pneus hiver, on rigole pas) ! Et la je constate que le témoin d’usure « neige » m’indique qu’ils ne feront pas une saison de plus !

Mais pourquoi acheter des pneus neige ?

Dans les régions comme la notre, de moyenne montagne, c’est presque une nécessite si l’on roule un peu… Et avec la station du Lioran à 30 min, c’est parfait pour aller au ski.
Et comme on est auvergnat on achète du Michelin. Il est donc conseiller d’acheter des pneus Michelin Alpin – présents sur ce site par exemple – qui permettent de rouler sur une route mouillée ou enneigée. Ceux-ci ont offrent plusieurs avantages non négligeables quant au confort de conduite et à la sécurité.

Un pneu adapté aux basses températures.

Plus efficace que les chaussettes, le pneu neige est adapté aux températures en dessous des 7 C° ainsi qu’aux phénomènes tels que la pluie, la neige et le gel. Quelle est la différence avec un pneu d’été ? La gomme, plus souple et élastique, ainsi que les rainures plus profondes permettent une bien meilleure adhérence au sol, notamment en hiver dans les régions où les risques d’intempéries sont plus fréquents. Et dans le pire des cas, si l’on habite une contrée où il fait très très froid l’hiver, on peut également opter pour des pneus cloutés, parfaitement ajustés pour rouler sur le verglas et la neige (mais peu utiles en cas de pluie).

La sécurité avant tout !

Mettre des pneus acclimatés aux saisons garantira une sécurité accrue – meilleur freinage et adhérence – afin d’éviter tout accident de la route dû à l’aquaplanage par exemple. En effet, les pneus normaux s’usent bien plus vite lors de changements météorologiques, ce qui favorise donc les « glissades » sur la route. Par ailleurs, mal équiper sa voiture dans certains pays peut être passible d’amende ! Chez nos voisins européens, plusieurs pays obligent les automobilistes être équipés. C’est le cas en Allemagne et au Luxembourg, mais aussi en Italie, dans la vallée d’Aoste. Une législation existe aussi en Finlande et en Suède. Et chaque hiver le gouvernement français se demande aussi si il doit ou pas rendre les pneus hiver obligatoires. Raison du plus pour vous renseigner sur vos prochaines destinations et commander au plus vite vos pneus neige.

Coût des pneus neige ?

Mais le l’achat de pneus hiver à un coût non négligeable ! Environs 200 € pour l’achat et le montage d’un train complet afin que le dispositif soit vraiment efficace. Un budget conséquent surtout pour certaines régions ou les épisodes neigeux sont extrêmement rares !

Moi il faut donc que je renouvelle les quatre… Et vous, vous êtes équipé de pneus neige ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3090 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine