Magazine Environnement

Gagnez des invitations pour le Paris Vegan Day (samedi 12 octobre) !

Publié le 07 octobre 2013 par Juliecoignet @Juliecoignet

Porté par l’association du même nom, le Paris Vegan Day est l’évènement du week-end prochain via une journée entière pour promouvoir le veganisme et célébrer un mode de vie plus sain et plus durable !

Paris Vegan Day 2013

Le veganisme est un terme anglo-saxon souvent assimilé au végétalisme en France mais en fait c’est plus que ça. Un vegan n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie, que ce soit ses habits, ses chaussures, ses produits cosmétiques ou ses loisirs. il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc. Cet idéal de vie n’est pas si simple à mettre en place au quotidien d’après moi, qui suit plutôt végétarienne à tendance flexitarienne (je ne mange pas de viande mais je m’autorise un poisson ou quelques fruits de mer à l’occasion).

En tant que blog partenaire du Paris Vegan Day,  j’ai pu interviewer Caroline Pivain, chargée de projet de l’association qui nous explique son engagement et les enjeux de l’évènement.

– Bonjour Caroline, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Caroline Pivain, j’ai 27 ans, mariée depuis 2 ans et maman d’un petit garçon de presque 2 mois. Je suis la gérante du Gentle Gourmet Café, un restaurant vegan à Bastille (Paris 12). – Depuis quand êtes-vous vegan ? Pourquoi ? Quel a été le déclic ?

Je suis vegan depuis plus de 6 ans et végétarienne depuis plusieurs années avant cela. Dans ma famille, nous avons toujours été proche de la nature et des animaux. Ayant vécu une bonne partie de ma vie en Normandie, j’ai toujours eu un contact avec les animaux. Je faisais partie d’associations de protections animales pour les animaux de compagnies, les animaux sauvages mais pas les animaux de la ferme…
Le déclic a été la vision du film Earthlings (à voir en entier sur Youtube ). Cela a transformé ma vie. J’ai réalisé toutes les choses que l’on pouvait faire subir aux animaux de la ferme.

Ma mère, un de mes frères et moi sommes devenus végétariens stricts et ensuite vegan. Cela s’est fait par étape. D’abord les viandes, poissons, crustacés , puis le lait et les oeufs, puis les cosmétiques, produits d’entretien et vêtements. 

– Parlez-nous de l’association Paris Vegan Day, quels sont vos motivations ? Paris Vegan Day est une association d’événementiel associatif joyeux et très festif.  Nous avons crée cette association dans le but de démocratiser le véganisme en France, pays où cette philosophie de vie était / est encore trop mal perçue et inconnue.

Nous avons organisé 3 salons / festivals depuis 2009, 2 réveillons sur des péniches et nous nous apprêtons à réaliser la 4ème édition du salon à la cité de la mode et du design (Quai d’Austerlitz Paris 13).

– Pouvez-vous nous préciser la différence entre le végétarisme et le veganisme ?

Le végétarisme est un régime alimentaire où les personnes consomment des produits laitiers et des ovo produits (produits obtenus à partir de l’oeuf). La problématique dans ce régime alimentaire est que la plupart des végétariens sont trompés par les produits. En effet, la plupart des yaourts de grandes surfaces contiennent de la gélatine d’origine animale, les fromages eux sont à 95% du temps fait à partir de présure, coagulant d’origine  animale extrait du quatrième estomac (caillette) de jeunes veaux. Les oeufs proviennent généralement d’élevage de poules en batteries qui finissent très rapidement à l’abattoir. Le veganisme quant à lui exclut toute utilisation/consommation de produit d’origine animale.

– Sentez-vous un intérêt grandissant pour le veganisme en particulier ? 

Oui, car les gens veulent devenir acteurs engagés de leur vie et non simplement subir passivement les problèmes .

– Est-ce facile à mettre en place au quotidien ?

Très facile et très agréable – c’est une aventure sympathique de trouver de nouveaux produits, de nouvelles façons de faire les choses, et l’occasion de nouvelles conversations intéressantes à avoir avec notre entourage.

– Que se passe-t-il le 12 octobre ?

Un grand événement vegan avec des centaines de participants à des cours de cuisines, des conférences qui parlent de pourquoi « être vegan est une voie de justice », de bonne santé et de solidarité, des exposés sur le monde végétal et bien sur un moment de dégustation de la cuisine vegan !

– Avez-vous des soutiens particuliers pour cet évènement ?

Des associations et des sociétés nous soutiennent soit financièrement soit en réalisant pour la plupart une contribution matérielle. Nous et notre restaurant, Gentle Gourmet Café finançons un tiers de l’évènement et le public paie un billet d’entrée.

– Quel est l’ambition de l’évènement ? Les projets à venir pour l’association ?

Les ambitions de l’évènement sont qu’une prise de conscience se fasse et que le veganisme soit mis en lumière comme la façon d’améliorer tant de choses par nos choix alimentaire, vestimentaire,etc. On explique le pourquoi et le comment dans un atmosphère détendu et festif

:-)

Pour connaitre les détails du programme de cette journée c’est ICI.Et pour tenter de gagner l’une des 4 invitations pour 2 personnes que je vous offre, il vous suffit de :- commentez cet article en disant pourquoi vous avez super envie de participer à cette journée- « likez/aimez » la page Facebook JulieFromParis

- laissez vos coordonnées ICI.

Tirage au sort vendredi midi (le 11 octobre)

Bonne chance et RDV samedi dès 10h à la Cité de la Mode et du Design, moi j’y serais et vous aussi peut-être ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliecoignet 4145 partages Voir son profil
Voir son blog