07 octobre 2013
Après plus de dix années de procédures, d'assignations par les associations de riverains et finalement d'engagements de conservation d'éléments classés - seront-ils respectés ? - le chantier du site de l'hôpital Laënnec rue de Sèvres sort de terre.
C'est Victoire qui m'a suggéré d'aller y faire un tour ... et c'est hélas éclairant. Comme quoi l'argent et le bon goût ne vont pas forcément de pair.
La confrontation avant-après est ....délirante ! Ci-dessous, c'était avant ..
Je savais que l'audace architecturale est plutôt le fait des promoteurs de logements sociaux et pas souvent celui des concepteurs d'appartements vendus en copropriété, mais là, c'est le pompon !
Les façades des immeubles bordant la rue de Sèvres sont d'une banalité absolue, du post-haussmannien triste à pleurer, soulignés par des garde-corps peints en vert-de-gris très pesants ... Pour la restauration des bâtiments du XVIIème siècle, encore en cours, cela ne laisse rien augurer de bon.
Mais le pire est l'encastrement - voire l'écrasement - de la fontaine du Fellah (conçue par Louis-Simon Bralle en 1806 et sculptée par Nicolas Beauvallet) et de la station de métro "Vaneau" du plus pur style Art Déco qui lui est voisine. Un immense mur aveugle vient obstuer l'espace. Même s'il fait l'objet ultérieur d'un décor "sérigraphié", c'est un véritable éteignoir au niveau des volumes. Qu'y a-t-il donc derrière ce grand mur nu ?
Enfin, nous verrons bien dans quelques mois le résultat de cette véritable ville dans la ville (4 hectares) tel qu'il est prévu par la COGEDIM : 17000m² de bureaux, 4000 m² de commerces, 191 logements qui comptent parmi les plus chers de Paris, 80 logements sociaux, une maison pour personnes âgées, un parc public ... Aurons-nous toujours accès à la chapelle de l'hôpital ?