Magazine Environnement

Une nouvelle fuite d’eau signalée à Fukushima

Publié le 07 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
typhoon_wind_photo_Kawetijoru

La compagnie Tepco a annoncé jeudi 3 octobre la découverte d’une nouvelle fuite d’eau radioactive sur le site de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon. La société nippone n’exclut pas que l’écoulement, provenant d’un réservoir de stockage d’eau, ait atteint l’océan Pacifique.

Des gouttes d’eau ont été identifiées sur la partie supérieure d’un réservoir mercredi 2 octobre, en fin de journée, par un ouvrier nettoyant l’eau de pluie du typhon Man-Yi. Tepco confirmait quelques heures plus tard qu’il s’agissait bien d’une fuite et que  » l’hypothèse d’un écoulement au-delà de la zone des réservoirs vers la mer » ne pouvait pas être écartée.

La zone atomique ravagée de Fukushima Daiichi regorge d’eau radioactive. Si une partie de celle-ci est récupérée et stockée par Tepco dans un millier de réservoirs, une quantité importante s’accumule également dans les sous-sols du site ou s’écoule vers l’océan Pacifique.

Cette situation, qui dure depuis 2 ans et face à laquelle Tepco semble impuissante, s’est aggravée récemment à cause des fortes pluies qui se sont abattues lundi 15 septembre sur le complexe atomique lors du passage du typhon Man-yi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte