Magazine Environnement

La Bpifrance lance un appel à projet « Eco-industries »

Publié le 07 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
industrie_photo_Pulpolux !!!

Les ministères du Redressement productif et de l’Écologie, sous l’impulsion de la Banque Publique d’Investissement française (Bpifrance), ont lancé jusqu’au 25 octobre, un cinquième appel à projets « éco-industries » afin de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement « à fort potentiel économique et apportant des réponses à des enjeux environnementaux ciblés ».

Afin de prétendre à cette aide financière, dont le montant s’élèvera à 750.000 euros, les projets soumis doivent associer deux entreprises (PME ou ETI) à un laboratoire ou un organisme de recherche public. Le cahier des charges précise également que les dossiers doivent être orientés vers le développement expérimental afin de pouvoir proposer, d’ici 3 à 5 ans, des offres innovantes.

Quatre axes thématiques ont été retenus pour cet appel à projets qui sera doté d’une enveloppe de 8,2 millions d’euros (mobilisés par Bpifrance et l’Ademe). Le premier axe, « Anticiper : prévenir, surveiller et tracer », et le second, « réduire les impacts et gérer les ressources naturelles », visent à préserver les ressources naturelles et limiter l’impact de l’activité humaine sur la santé, la sécurité et l’environnement.

Le troisième axe, « transformer et valoriser les déchets », favorise le passage des sociétés françaises d’une économie de déchets à une économie de matières premières réutilisées. Enfin, « eco-concevoir et produire de façon durable », quatrième et dernier axe de ce dispositif, vise à améliorer les performances environnementales des produits en développant des offres de services innovants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte