Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] After Earth

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR after earthLE FILM

Synopsis:

Après un atterrissage forcé, Kitai Raige (Jaden Smith) et son père, Cypher (Will Smith), se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité ait été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extra-terrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash. Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

Casting:

Réalisateur – M. Night Shyamalan.
Acteurs & Actrices – Will Smith, Jaden Smith, Sophie Okonedo, Zoë Kravitz…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Ayant loupé ce film en salle à sa sortie, c’est avec une certaine curiosité que je me suis plongé le week-end dernier dans le Blu-ray de After Earth. Malheureusement, je dois bien admettre que la dernière réalisation de M. Night Shyamalan ne m’a pas particulièrement convaincu. Bien sûr, tout n’est pas à jeter mais l’impression générale est tout de même relativement mauvaise. Et cela en grande partie car le scénario se révèle en définitive extrêmement plat et manque cruellement d’enjeux. Qui plus est, si on y regarde de plus près, les ficelles narratives et les incohérences sont assez nombreuses et même si elles ne nuisent pas forcément au plaisir de visionnage, elles demeurent tout de même un peu trop visibles que pour ne pas être remarquées. On sent que l’intérêt du film réside essentiellement dans la relation père-fils de l’histoire mais celle-ci peine malheureusement à convaincre.

D’abord parce que les personnages ne se révèlent pas spécialement attachants mais aussi car l’acteur Jaden Smith n’a assurément pas le talent de son père et se montre dès lors très inégal dans sa performance. Plutôt à l’aise dans le registre physique, il déçoit en revanche grandement dans le registre dramatique. En outre, la magnifique alchimie que l’on pouvait apprécier entre les acteurs dans À la recherche du Bonheur est ici complètement absente puisque les deux comédiens ont très peu de scènes communes. Reste que l’aspect visuel du film est particulièrement soigné et offre du coup quelques très belles séquences, notamment avec les différentes créatures qui peuplent la planète. Enfin, l’idée du monstre aveugle qui repère ses ennemis grâce aux phéromones dégagés par la peur est plutôt bonne et permet elle aussi quelques belles scènes. Mais elles ne suffisent malheureusement pas à sauver le film. Un film certes pas ennuyeux mais quelque peu insipide !

Photo after earth

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 100 minutes.

Bonus

- L’héritage d’un père.
- 1000 ans en 300 secondes.
- La nature du futur.
- Scène d’ouverture alternative.
- La construction d’un univers.
- Les animatiques d’AFTER EARTH.
- Prévisualisation de l’avenir.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Si le film ne m’a pas vraiment convaincu, j’ai en revanche été plutôt séduit par le Blu-ray de Sony qui est absolument irréprochable techniquement et qui offre un contenu relativement appréciable dans les bonus. Mais arrêtons-nous d’abord sur l’aspect technique qui demeure tout de même la grosse satisfaction du disque. Au niveau sonore, celui-ci jouit de plusieurs pistes audio HD et notamment une en français (ce qui est loin d’être toujours le cas), ce qui devrait plaire aux amateurs de VF. Mais que les habitués de VO se rassurent puisque la piste en anglais est évidemment, elle aussi, en DTS-HD Master. Sinon, visuellement, le rendu HD est de grande qualité et peut compter sur une précision d’image exemplaire et des contrastes magnifiques pour favoriser l’immersion du spectateur dans l’histoire. A ce titre, les séquences mettant en scène la faune et la flore de la planète sont particulièrement réussies. Enfin, côté suppléments, le Blu-ray ne fait pas forcément dans l’originalité mais contient tout de même suffisamment de reportages que pour prolonger un tant soit peu l’expérience de visionnage.

Disponible à partir du 11 octobre 2013 en DVD et Blu-ray.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines