Magazine Amérique du nord

Nadal n°1, Del Potro n°5

Publié le 07 octobre 2013 par Rene Lanouille

Nadal n°1, Del Potro n°5 C’est désormais officiel. L’espagnol Nadal redevient le numéro 1 du tennis mondial en détrônant le serbe Novak Djokovic. C’est justement Djoko qui avait pris la place de n°1 à Rafa en juillet 2011 après son titre à Wimbledon. Après 101 semaines passées tout en haut du classement mondial, Djokovic doit céder les commandes au joueur qu’il vient justement de battre en finale du tournoi de Pékin. Mais le serbe a perdu contre l’espagnol les deux matchs les plus importants de sa saison : en juin, lors de la demi-finale de Roland-Garros qui s’acheva à 9-7 au 5ème set ; le mois dernier, en s’inclinant contre un Nadal injouable en finale de l’US Open.

D’ici la fin de l’année, Djokovic peut retrouver sa première place mais il faudrait un concours de circonstances ultrafavorables. Blessé la saison dernier, Rafa n’a aucun point à défendre en cette fin de saison. Il s’aligne cette semaine au Masters 1000 de Shanghai et enchaînera ensuite, si son corps le permet, par le tournoi de Bâle, le Masters 1000 de Bercy et le Masters de Londres. Il est peu probable que l’espagnol enchaîne les défaites au premier tour. De son côté, le serbe doit défendre ses points acquis l’an dernier où il avait remporté le tournoi de Shanghai puis le Masters de Londres.

Du côté des joueurs argentins, la victoire à Tokyo de Juan Martin Del Potro permet au natif de Tandil de chiper la 5ème place au tchèque Tomas Berdych. C’est la première fois depuis mai 2010 que Delpo est aussi haut au classement ATP malgré une saison 2013 assez irrégulière au niveau des résultats en grand chelem. Delpo devra néanmoins défendre les deux tournois gagnés à Vienne et à Bâle d’ici la fin de l’année pour rester à la 5ème place.
Johnny Utah

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte